Tribunes

CFDT

Travailler en période de crise sanitaire et de confinement

Cfdt_O_RVB.png

Crise sanitaire et confinement modifient organisations et conditions de travail. De nombreux sujets sont questionnés : télétravail, management, égalité professionnelle, prévention, dialogue social et professionnel…

Cette période confirme la nécessité de faire du travail et de ses conditions d’exercice un sujet de dialogue social à tous les niveaux, tant du point de vue de la santé que de la qualité de vie au travail.

Certains sont impatients de reprendre en présentiel, d’autres l’appréhendent. Il faut rassurer pour travailler dans la sérénité. Le soutien entre agents, la fluidité des relations managers/équipes sont des leviers importants pour de bonnes conditions de travail.

L’équité et la solidarité entre agents, un dialogue social de qualité, des formations aux nouveaux modes de travail (télétravail) font partie des revendications de la CFDT.

Le sentiment d’appartenance à un groupe et la bienveillance sont importants.

Cette nouvelle organisation propice au développement du monde du travail plus responsable et tourné vers la transition écologique exige de mieux anticiper les changements, avec une plus grande capacité d’adaptation, d’innovation.

La CFDT revendique de mettre les modes d’organisation du travail au cœur du dialogue social et professionnel à tous les niveaux : plus de bienveillance, d’autonomie, de travail collaboratif et pour finir plus d’efficacité collective.