Tribunes

CFDT

Retraites

Cfdt_O_RVB.png

La CFDT porte depuis de nombreuses années l’ambition de construire un système de retraite juste, solidaire et universel.
Malgré les alertes lancées par la CFDT, le projet de loi initial contenait des mesures d’âge et de court terme inutiles et injustes à travers l’instauration d’un âge pivot instauré dès 2022. C’était une ligne à ne pas franchir pour la CFDT. Ce sont tout particulièrement ceux qui ont commencé à travailler jeunes, et les personnes qui se retrouvent au chômage en fin de carrière qui se seraient vus pénalisés.

En souhaitant mener de front une réforme ambitieuse et une réforme budgétaire à l’ancienne, le sens et la lisibilité d’une réforme du système de retraite pourtant attendue se perdraient.

La CFDT salue donc le retrait de l’âge pivot et de l’ouverture d’une conférence de financement à même de mobiliser tous les leviers de financement pour garantir la pérennité du système de retraite.
Le projet de loi rectificatif en tient compte, et la CFDT s’en félicite. La CFDT y voit également la préfiguration d’un modèle de gouvernance où les partenaires sociaux doivent avoir une place prépondérante.

La CFDT appelle la représentation nationale à transcrire dans ce projet de loi l’ambition nécessaire d’une réforme universelle des retraites solidaire, juste et pérenne, en renforçant la prise en compte de la pénibilité, en garantissant aux travailleurs un minimum de pension bien au-delà de 85 % du SMIC et en dessinant des transitions ambitieuses pour les fonctions publiques.