Tribunes

UNSA Administrations Parisiennes

Une élection municipale capitale

LOGO-UNSA.png

Les élections municipales qui se profilent vont avoir une importance capitale, non seulement pour les habitants parisiens mais également pour les agents de la Ville de Paris.

Si les sujets qui feront l’actualité de la campagne électorale sont clairement identifiés : sécurité, propreté, lutte contre la pollution, il en est un autre qui pourrait s’inviter au débat, c’est la manière dont les différents candidats envisageront de transposer la loi de transformation de la fonction publique récemment votée. Si l’action de l’intersyndicale a permis de repousser après le scrutin les discussions liées à sa mise en œuvre, l’utilisation des possibilités offertes par la loi sera révélatrice de la politique que la future équipe municipale voudra mettre en place, en matière de service public et d’emploi.

Déjà touchés par des mesures décidées nationalement tels le gel des salaires, l’obligation de maîtrise des dépenses de fonctionnement qui conduit à la baisse des effectifs, l’incertitude sur le niveau des retraites, les fonctionnaires parisiens pourraient bien l’être également par les choix du ou de la nouvel.le élu.e.

Si il ou elle ne pourra pas agir sur la valeur du point d’indice ou sur le montant des retraites, ses pouvoirs en matière d’aménagement du temps de travail, d’application du droit de grève, d’embauche de fonctionnaires, de lutte contre la précarité sont réels. Ses projets en matière de développement et d’organisation des services ou au contraire en matière de privatisation auront un impact important sur la situation des agents parisiens.

Certains candidats déclarent déjà vouloir récupérer 2 100 emplois en appliquant strictement la loi et en augmentant le temps de travail des fonctionnaires municipaux. D’autres envisagent la privatisation de certains services et la baisse de la masse salariale.

Le danger de voir une transformation radicale du quotidien des agents au lendemain de l’élection est réel. C’est la raison pour laquelle l’UNSA sera attentive au positionnement des différents candidats, sur tous les sujets que nous venons d’évoquer, et prendra rendez-vous auprès d’eux, car l’avenir de la fonction publique parisienne dépend, en grande partie, de l’équipe municipale qui sera élue et de ses projets.


Ces tribunes n'engagent pas la Rédaction du magazine.