Tribunes

UCP

Des avancées immédiates mais des dangers imminents !

logo-UCP2.png

Deux avancées sociales viennent d’être obtenues à la Ville :
- avec une nouvelle grille de droits d’entrée dans les restaurants administratifs de l’ASPP fondée sur le revenu net, 6 000 collègues parmi les plus modestes se verront exonérés de ce droit d’entrée. Ils n’étaient que 2 000 à ce jour.

- aboutissement d’une revendication portée par l’UCP, le contrat de prévoyance COLLECTeam qui garantit pendant toute la durée d’un congé de maladie le maintien de 95 % du revenu (primes incluses, en maladie ordinaire). La cotisation sera intégralement prise en charge pour les collègues touchant moins de 1 350 €.

Chacun d’entre nous peut être touché par la maladie redoublée d’une précarisation financière lors du passage à demi-traitement, il s’agit donc là d’une réelle sécurité.

Ces mesures positives ne nous font pas pour autant oublier les sujets qui fâchent parce que remettant en cause les valeurs de la République et les accords négociés : incertitudes sur la mise en œuvre de la loi de transformation de la fonction publique, boîte à outils qui n’oblige pas à faire le pire, mais y invite fortement. Autant la Municipalité ne change rien jusqu’à la fin de la mandature, mais après ?…

Nous devons rester mobilisés face à la remise en cause de notre durée annuelle du temps de travail à la Ville et face à la réforme des retraites dont l’unique vocation semble de mettre davantage à mal le tissu social.


Ces tribunes n'engagent pas la Rédaction du magazine.