Tribunes

SUPAP-FSU

logo-SUPAP-FSU.png

PLAN DE DÉPRÉCARISATION, LA « SÉCURISATION DANS L’EMPLOI » N’EST QU’UNE PREMIÈRE ÉTAPE ! D’AUTRES AVANCÉES SONT INDISPENSABLES !


Notre syndicat fait de la lutte contre la précarité, notamment celle des vacataires, une de ses priorités.

Depuis des dizaines d’années, la Ville emploie des milliers de vacataires et de contractuel.le.s de manière abusive et illégale sans que contrôle de légalité et gouvernements ne réagissent le moins du monde puisque ces derniers usent et abusent également de cette pratique. Le SUPAP-FSU a notamment obtenu de- puis 2016 l’attribution de l’APS annuelle de 285 euros et l’ouverture des droits AGOSPAP pour des milliers de collègues vacataires travaillant plus de 910 h par an, dispositions prévues par des délibérations votées par le Conseil de Paris... que la Ville n’appliquait pas. Notre ténacité ont permis récemment d’obtenir après plusieurs années de lutte avec la Ville des « rattrapages » rétroactifs dans le cadre de la prescription quadriennale :
· pour 1 156 gardiens d’écoles vacataires payés en dessous du SMIC par la Ville qui ont pu obtenir jusqu’à 8 000 euros de régularisation ;
· pour 1 236 animateurs-trice.s vacataires dont la quotité de contrats avait été injuste- ment calculée et qui ont perçu 1 000 euros en moyenne.

Le nouveau plan de déprécarisation de la Ville est incontestablement une réponse à la mobilisation de l’intersyndicale « Pas une minute de plus ! » contre la précarité. Bien qu’insuffisant, il va dans le sens de nos revendications. Incontestablement des centaines d’agent.e.s verront leur situation s’améliorer soit par titularisation, soit par contractualisa- tion, soit par augmentation de leur temps de travail. Nous essaierons dans les trois ans qui viennent de l’améliorer.

Par ailleurs, l’ensemble des sujets, liés aux avantages sociaux et aux rémunérations des précaires, seront mis à l’ordre du jour de pro- chaines réunions d’ici f in 2022.


SUPAP-FSU

Tél. : 01 44 70 12 80
Courriel : syndicat.supap-fsu@paris.fr