Une nouvelle année est entamée avec une pandémie toujours là avec son cortège de règles, de mesures, d’absences et sa contrainte au repli et à l’isolement dont nous aspirons à en voir la fin – bientôt ? – proche.
Mais elle aura aussi remis sur le devant de la scène le rôle essentiel que joue le service public dans la gestion des crises. N’en déplaise aux candidats à la présidentielle et à leur obsession ad nauseam du nombre de fonctionnaires, contredite par les comparaisons européennes (non, il n’y a pas pléthore de fonctionnaires mais des chiffres comparables). Plus encore, la réalité soulignée récemment par l’INSEE est que les administrations publiques produisent des richesses et jouent ainsi pleinement leur rôle dans le contrat social qui reste pour l’UCP une valeur cardinale. Il ne s’agit pas de l’affaiblir au profit d’un énième modèle que préfigure la – funeste – loi de transformation de la fonction publique que nous n’avons de cesse de dénoncer !
Nous avons, pour chacun d’entre nous, conscience des enjeux de transformation de nos univers professionnels et du besoin de les accompagner pour une meilleure qualité de service. Conscience aussi que nous ne sommes plus dans les conditions d’exercer correctement nos missions ; les réseaux sociaux, où des médecins, magistrats, enseignants témoignent de leurs difficultés, s’en font l’écho.
La perte du pouvoir d’achat et la réforme du temps de travail, bien mal et tardivement impulsée par la Ville en pleine crise sanitaire (!), n’améliorent pas ces conditions de travail.
L’UCP continuera jusqu’au bout avec l’intersyndicale à proposer de nouvelles sujétions plus adaptées à l’évolution des conditions de travail depuis 20 ans et à défendre une augmentation des rémunérations et un télétravail appliqué sans frilosité à tous dans les directions.
Des avancées à consolider et conquérir !
UCP
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