2021 : nouveau règlement du temps de travail ! Cataclysme pour beaucoup d’agents qui y perdent sur la durée, le rythme et les conditions de travail. Vrai recul social pouvant à certains endroits entraîner désorganisation et mal-être. Une adaptation forcée que la CFTC combat en intersyndicale depuis 2019 en défendant des aménagements notamment par les sujétions.
Mais cette réforme va plus loin en fragilisant le statut du fonctionnaire. L’attractivité de la fonction publique parisienne déjà faible va diminuer encore : tout fonctionnaire à tout niveau pourra être remplacé par un contractuel de droit public très peu protégé sans recours réel en cas de conflit avec son employeur (pas d’accès aux prud’hommes).
2021, c’est aussi pour la CFTC la participation active aux réunions tenues en amont de la mise en place de la police municipale et de la création de trois directions : transition écologique et climat, solidarités et santé publique. Nous avons défendu une cohérence dans les missions entre l’existant et les projets à venir en nous opposant aussi à ce qui allait contre la qualité de vie au travail.
L’humain, c’est l’ADN de la CFTC. Il est au coeur de nos interventions. En 2022, nous continuerons, d’écouter les difficultés remontées par nos collègues pour nous impliquer à leurs côtés en faveur de l’amélioration de leur quotidien professionnel.
La CFTC à vos côtés : solidarité et fraternité pour la Vie à défendre !
CFTC
Tél. : 01 43 47 84 70
Courriel : syndicat-cftc@paris.fr