Pour poursuivre le développement du projet culturel des résidents, l’EHPAD Galignani (Neuilly-sur-Seine) ne manque pas de ressources ! En partenariat avec les Archives départementales du 92, l’équipe de direction a porté, en ce début d’année, un projet intergénérationnel regroupant une douzaine de résidents, une classe de 4ème de la ville d’Asnières, l’équipe animation et vie sociale, les professionnels des Archives départementales des Hauts de Seine ainsi qu’une anthropologue. L’objectif ? Créer un groupe de réflexion entremêlant les générations autour du sujet de l’évolution du rôle des femmes depuis la révolution française, mais également de l’évolution du droit des femmes.
De janvier à avril 2022, 4 rencontres ont été organisées par l’EHPAD. Au programme, rencontres avec une anthropologue, ateliers d’écriture, visites des archives départementales du 92 et rencontre-débat avec les collégiens pour clôturer le projet. Ces ateliers ont donné vie à de nombreux et riches échanges et ont permis aux résidents de se remémorer anecdotes et grandes étapes de leur passé, notamment autour d’enjeux comme la possession d’un compte bancaire, le droit de vote, le droit de disposer de son corps ou encore la contraception sans oublier la liberté de travailler.
Les élèves, quant à eux, ont été sensibilisés aux thématiques du rapport homme femme, au respect mutuel et au caractère fulgurant de leur évolution au siècle dernier. Une résidente, bientôt centenaire et ancienne journaliste, a été particulièrement impliquée dans ce projet de par son expérience : elle a vécu ce qu’elle appelle « une extraordinaire évolution » depuis le temps où, petite, elle n’avait pas accès à l’électricité jusqu’à nos jours où nous cohabitons avec la réalité virtuelle.
Cela a également permis de créer des liens nouveaux et forts entre trois résidentes d’origine espagnole qui ont alors pu établir des comparaisons entre leur jeunesse en Espagne et la condition féminine en France.
La dernière rencontre s’étant déroulé à distance, crise sanitaire oblige, les élèves ont fait parvenir aux résidents des vidéos et textes réalisés à partir d’anagrammes, de poèmes et autres jeux de mots travaillés autour des thèmes remontés en débat. Avant de prendre la parole devant l’objectif, les élèves, plein d’attention et d’affection pour les résidents, ont déclaré qu’ils se « chauffaient le cœur » et non simplement la voix. Ce retour a été très apprécié des résidents touchés de l’implication des plus jeunes. Les collégiens en sont sortis grandis, les aînés enrichis, cet atelier intergénérationnel a permis de créer un lien unique ainsi qu’un vrai collectif de réflexion, de rétrospection et d’échanges entre générations.
Reportage
Échanges intergénérationnels
Au sein de l’EHPAD Galignani (92) est né un projet intergénérationnel réunissant des résidents et une classe de 4e de la ville d’Asnières. Visite des archives départementales de Nanterre, débats ou ateliers d’écriture, conférences sur les droits des femmes : ces rencontres ont permis de créer un vrai collectif de réflexion et de nourrir les échanges entre générations.