Nos aînés rencontrent bien souvent des difficultés pour trouver l’appétit, certains souffrent même de dénutrition. Pour pallier à cette problématique, les équipes de l’EHPAD Furtado (14e) mettent les bouchées doubles pour ravir les papilles des résidents. De cette initiative est née l’opération finger food, et sa version française le « manger main », un concept novateur où la nourriture est déclinée en amuse-bouche et qui remplit 3 critères : la facilité puisque les résidents peuvent les déguster en toute autonomie, l’esthétisme pour ouvrir l’appétit et enfin la nutrition avec des recettes originales et enrichies en protéines, en matière grasse ou en sucre.
Un atelier finger food a donc été organisé au sein de l’UVP (Unité de Vie Protégée) en décembre dernier en partenariat avec l’école de gastronomie Ferrandi. Pour l’occasion, trois étudiants et leur formateur Franck Pouffet sont venus épauler le chef de cuisine de l’EHPAD, Philippe Oudin, pour proposer une multitude d’amuse bouches tous plus créatifs les uns que les autres. « Un savoir-faire et un partage exceptionnel ! » ; « Très goûteux, délicieux, riche en protéine … un vrai bonheur. » ont témoigné les séniors ravis de participer à cette activité culinaire. Véronique Levieux, adjointe à la maire de Paris en charge des séniors, s’était également déplacée lors de cette journée spéciale et a déclaré « Cette opération est une belle expérience pour tout le monde, pour l’établissement, pour les étudiants dans leur formation à l’école Ferrandi, pour l’équipe organisatrice, pour les agents qui se démènent tous les jours. Et puis ça permet à tous de prendre du plaisir et c’est très important, surtout lors de la période des fêtes. Cet atelier va laisser des traces dans les savoir-faire des équipes du CASVP ». Une superbe initiative et un bel engagement des équipes qui a su rencontrer un franc succès auprès des résidents.
Reportage
Une réponse au risque de dénutrition
Manger sans couverts des compositions saines et gourmandes, c’est le principe innovant du finger food présenté aux séniors de l’EHPAD Furtado-Heine (14e). L’équipe restauration, épaulée par 3 étudiants de l’école de gastronomie Ferrandi, a proposé des créations s’articulant autour des enjeux de l’appétence alimentaire et de la nutrition qui ont ravi les papilles des aînés.