En donnant toutes les clés au nouvel arrivant, il pourra ainsi être efficace plus rapidement, mobiliser au mieux ses compétences et exprimer tout son potentiel. Une expérimentation a démarré à la Ville avec une première phase lancée le 20 mai dans 7 directions : DAC, DAE, DASES, DFA, DICOM, DLH et DRH. Elle se déroulera jusqu’en novembre et fera l’objet d’un retour d’expérience. Une seconde phase débutera dans de nouvelles directions à partir de décembre.
Le manager est impliqué dès le choix du futur collaborateur. Il doit veiller à son intégration :
. Physiquement, en faisant en sorte que son bureau, son matériel informatique et les applications métiers soient disponibles le jour J de l’arrivée.
. Symboliquement, en veillant à la place du nouvel arrivant dans l’équipe et dans l’organigramme, même avant son arrivée.
. Techniquement, en garantissant que ses missions soient bien définies et que les formations adaptées soient mises en place rapidement.
Dans les 7 directions, l’expérimentation s’appuie sur l’application de la start-up Teelt, chargée de cadencer les messages à destination des managers et des nouveaux arrivants. Ils sont invités à s’inscrire sur la plateforme Teelt et à réaliser un certain nombre de tâches destinées à faciliter l’intégration.
Pratique
Embarquement immédiat
Le nouvel arrivant doit disposer dès son arrivée de l’ensemble de son matériel de travail.
Améliorer l’arrivée et l’intégration des collaborateurs de la Ville de Paris, qu’ils soient nouvellement recrutés ou en mobilité interne, c’est ce que vise l’onboarding. Explications.