En donnant toutes les clés au nouvel arrivant, il pourra ainsi être efficace plus rapidement, mobiliser au mieux ses compétences et exprimer tout son potentiel. Une expérimentation a démarré à la Ville avec une première phase lancée le 20 mai dans 7 directions : DAC, DAE, DASES, DFA, DICOM, DLH et DRH. Elle se déroulera jusqu’en novembre et fera l’objet d’un retour d’expérience. Une seconde phase débutera dans de nouvelles directions à partir de décembre.
Le manager est impliqué dès le choix du futur collaborateur. Il doit veiller à son intégration :
. Physiquement, en faisant en sorte que son bureau, son matériel informatique et les applications métiers soient disponibles le jour J de l’arrivée.
. Symboliquement, en veillant à la place du nouvel arrivant dans l’équipe et dans l’organigramme, même avant son arrivée.
. Techniquement, en garantissant que ses missions soient bien définies et que les formations adaptées soient mises en place rapidement.
Dans les 7 directions, l’expérimentation s’appuie sur l’application de la start-up Teelt, chargée de cadencer les messages à destination des managers et des nouveaux arrivants. Ils sont invités à s’inscrire sur la plateforme Teelt et à réaliser un certain nombre de tâches destinées à faciliter l’intégration.
Pratique
Embarquement immédiat

Améliorer l’arrivée et l’intégration des collaborateurs de la Ville de Paris, qu’ils soient nouvellement recrutés ou en mobilité interne, c’est ce que vise l’onboarding. Explications.