Ce double label, décroché par la Ville en juillet 2019, évalue les actions de promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de prévention des discriminations. 13 directions et le Secrétariat général avaient alors été audités par l’AFNOR. Depuis, un plan d’action interne a été déployé dans les directions pour atteindre le niveau performant dans les 27 critères du label.
Pour cet audit intermédiaire avant le renouvellement du label en 2023, 12 directions et le SG sont concernés, avec des évaluations sur sites. Ce sont les directions qui ne l’avaient pas été lors de l’audit initial, ainsi que les directions supports pour des échanges sur des points spécifiques. Les auditrices vont aussi revoir certaines directions techniques sur les avancées et les problématiques nouvelles ou résolues. À suivre.
ZOOM
Le racisme au travail
Pour libérer la parole, savoir comment réagir face à des propos racistes et changer les pratiques, la Ville met à disposition deux nouveaux outils.
L’exposition « Nous et les autres : des préjugés au racisme », conçue par l’Unesco et le musée de l’Homme, revient sur ce qu’est le racisme, ses manifestations, ses origines dans l’histoire… Un panneau « Racisme au travail » a été spécialement créé pour sa présentation aux agents de la Ville.
Cette exposition itinérante s’installera dans différents sites de directions. Top départ à la DFA sur son site Bédier (13e). Le dépliant « Racisme au travail, stop ! Ensemble agissons ! » définit ce qu’est le racisme, comment il se manifeste au travail, ce que dit la loi, et fournit conseils et ressources pour aider les victimes, les témoins et les managers.
L’exposition « Nous et les autres »