Pour transformer des locaux professionnels en programmes innovants offrant différentes catégories de logements sociaux, le service de l’Action foncière de la DU identifie des propriétaires et leur propose de participer à l’appel à projets. « Ce sont surtout des biens qui n’appartiennent pas à la Ville et, à tout moment, des propriétaires privés peuvent entrer dans le dispositif, explique Pascal Dayre (DU). Cette nouvelle façon de travailler repose sur la mise en œuvre d’un partenariat pour co-construire les projets. »
Pour chaque bien, il faut connaître les dimensions réglementaire (sur les possibilités d’intervention), patrimoniale (pour savoir si le bâtiment pourrait être classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ou participe au paysage parisien), architecturale, environnementale… Mais aussi la politique du logement dont la programmation est différente selon les quartiers.
Une équipe projet a été constituée pour réunir toutes ces compétences et apporter des éléments aux propriétaires. Chaque site est analysé et le règlement général, élaboré pour désigner le lauréat, peut s’adapter selon l’envie du propriétaire. Il a toujours une voix prépondérante lors du jury commun avec la Ville. Certains sites ont déjà reçu des propositions.
Nos rendez-vous
Appel à projets
CAP sur des logements
Les anciens magasins Tati (18e) font partie des premiers sites identifiés pour être transformés en logements.
La 3e édition de « Réinventer Paris » donne une nouvelle vie aux anciens bureaux et lieux de travail qui ne sont plus adaptés.