Nos rendez-vous

Halte à l’affichage sauvage

Affichage-sauvage---JB-Gurliat-105A4798.png
Seul le nettoyage des affiches publicitaires fait l’objet d’un recouvrement.
Affichage-sauvage-105A4810.png
Les éboueurs de la Fonctionnelle interviennent par équipe de deux.

Une nouvelle procédure destinée à récupérer les frais engagés par la Ville pour le nettoyage est en place.

Chaque jour, 50 à 150 affiches posées illégalement sont signalées par les usagers via l’application DansMaRue. Pour traiter les affiches dont la surface dépasse 1 m2, la DPE mobilise, du lundi au vendredi, des véhicules équipés d’un groupe haute pression, avec chacun à leur bord deux éboueurs de la Fonctionnelle.

https://missioncapitale.paris.fr/documents/Affichage-sauvage-105A4902V2.png Les agents utilisent un groupe haute pression pour nettoyer les murs.

« Jusqu’en octobre dernier, les inspecteurs de sécurité de la DPSP verbalisaient dès que les éboueurs avaient nettoyé le site, ce qui imposait de coordonner les deux services. Depuis, la DPE se charge de toute l’opération. Les éboueurs vont sur place, regardent si la photo correspond à de l’affichage publicitaire et refont un signalement, retirent l’affiche et prennent une photo pour clôturer le signalement, explique Patrick Abasseur (DPE).

Une fois par semaine, nous transmettons à notre service des Affaires financières (SAFI) un récapitulatif des signalements conformes pour établir le recouvrement, avec les photos avant/après, la surface traitée et l’annonceur identifié. Certains annonceurs ou afficheurs s’engagent à changer de procédé de communication suite au courrier du SAFI. »