Nos rendez-vous

Achats responsables

Achats-8687.png
Un nouveau schéma de la commande publique est en co-construction

La Ville s’est dotée d’un schéma de la commande publique responsable en 2016. Cela signifie que des éléments à caractères social, économique et environnemental doivent être intégrés dans les achats. Ce travail est réalisé en partenariat entre la DFA et les directions qui font évoluer ensemble les besoins et les offres des fournisseurs pour mieux intégrer ces enjeux de développement durable. Par exemple, des clauses dans les marchés favorisent le retour à l’emploi ou interdisent l’utilisation de véhicules diesel. Un second schéma 2021-2025 est en co-construction. Après un bilan du premier, quatre groupes de travail composés de plusieurs directions vont établir une quinzaine de fiches actions. Objectif : que ce soit un outil exhaustif et concis, et qui s’inscrive dans l’effort collectif de sortie de crise. 

Un outil précieux

Le schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables est une obligation pour les collectivités dont les achats sont supérieurs à 100 M€ par an. Paris a donc adopté le sien en février 2016, conformément à la réglementation. Il est le fruit d’une mobilisation du Secrétariat général, des directions de la Ville et des partenaires de l’économie sociale et solidaire.

Ce schéma a pour objectifs d’impulser la transition écologique pour une ville durable (économie circulaire, emploi et recyclage…), de construire une ville solidaire (retour à l’emploi, lutte contre les discriminations…) et de faire de Paris une ville exemplaire (méthodologie d’achat agile, diffusion de notre démarche achat)…). Concrètement, le schéma a été décliné en fiches actions opérationnelles diffusées en interne.

« Le premier schéma n’est que le reflet de cette culture qui était déjà très présente dans les directions. Il représente un outil précieux pour incarner une politique d’achats responsables et a changé la façon d’aborder ces sujets avec les interlocuteurs de la DFA. Avec les directions, nous cherchons comment faire évoluer leurs besoins pour intégrer ces dimensions éco et socio responsables, ce qui nous rend ensemble plus efficaces et plus créatifs au quotidien », explique Meriem Belkhodja, adjointe à la cheffe du service des achats responsables et approvisionnement.

Rendre le meilleur service aux Parisiens

« Quand nous élevons le niveau d’exigence en matière de développement durable, il peut y avoir un impact financier pour l’acheteur. Les arbitrages se font à très haut niveau au sein de la Ville pour limiter le risque financier et éviter une rupture de prestation. L’objectif final est que l’achat permette de rendre le meilleur service aux Parisiens et il s’agit toujours d’une ambition partagée, en ayant conscience de l’impact sur la mise en œuvre opérationnelle et des risques éventuels », complète Cécile Briand, responsable du pilotage et de la coordination des achats stratégiques.

Depuis son adoption, le premier schéma a permis une nette évolution des achats responsables. Le second schéma, qui doit couvrir la période 2021-2025, est en préparation pour un passage au Conseil de Paris de septembre. Cet outil de pilotage comportera moins de fiches actions (15 au total) qui seront assorties d’objectifs, de pilotes, de moyens et d’indicateurs de performance pour permettre un meilleur suivi. Là encore, la démarche engagée pour son élaboration est collaborative pour arriver à un outil partagé par tous les intervenants.