Dans les coulisses de la collecte
Soraya Ouferoukh, directrice la fabrique de la Solidarité, nous accueille au cœur de la plateforme logistique, située boulevard Ney dans le 18e, où les dons des collectes convergent, sont triés, puis mis en carton par des volontaires. L'occasion de saluer la mobilisation des Parisiennes et des Parisiens ainsi que les agents de la DILT et de la DSol qui ont prêté main forte.
500 m3 de dons ont été déposés dans les mairies d'arrondissement, certains dons (kits d'hygiène, couvertures, denrées alimentaires pour bébé et vêtements) sont distribués dans les gymnases des 10e et 12e arrondissements, mis à disposition par la Ville de Paris pour accueillir les réfugié.e.s. Deux convois sont partis vers l'Ukraine et la Pologne, soit 160 m3 de dons alimentaires et d'hygiène en partenariat avec Acted.
Outre la plateforme, la Fabrique de la Solidarité recrute des volontaires et appuie l'ensemble des acteurs qui interviennent dans les dispositifs d'accueil : au centre d'accueil de Porte de Versailles en lien avec France Terre d'Asile, la Fondation Armée du Salut et Refugee Food ainsi que dans les deux gymnases parisiens (10e et 12e) avec Aurore. Avec la Croix Rouge, elle participe également à l'accueil et à l'orientation des réfugiés dans les gares parisiennes (Gare de l'Est, Gare du Nord, Gare de Lyon et Gare Montparnasse).
La mobilisation continue, nous avons besoin de vous
Jusqu'à aujourd'hui, plus de 900 volontaires se sont déjà mobilisés et participent à différentes missions (tri des dons, accueil en gare, distribution de repas ...). Vous souhaitez, vous aussi, vous engager auprès des Ukrainien.ne.s (sessions de tri, missions de bénévolat...) ?
Pour vous inscrire, c'est ICI