Dossier

Un Point Paris Emploi dédié aux jeunes

AurelienMiconi1.png
Aurélien Miconi à la tête des Points Paris Emploi.

Rencontre avec Aurélien Miconi, adjoint à la cheffe du Bureau du Développement économique local (DAE) en charge des Points Paris Emploi.

« Il s’agit du 10e Point Paris Emploi créé par la Ville, celui-ci a été pensé spécifiquement pour les jeunes. L’aide à l’emploi mais aussi la formation et l’insertion professionnelle sont au cœur du projet QJ, notamment en réponse à la crise économique et sociale vécue de plein fouet par les jeunes. Le Point Paris Emploi, dont l’animation est confiée à la mission locale, accueille les jeunes, avec ou sans rendez-vous, pour leur donner des réponses concrètes et les orienter vers les bons interlocuteurs. Outre cette mission, nous avons travaillé avec nos partenaires sur un programme d’animations et d’ateliers spécifiquement adapté aux jeunes : découverte des nouveaux métiers, techniques de coaching, création d’activités, maîtrise des réseaux sociaux type LinkedIn, accès à l’apprentissage, etc. L’idée est de donner tous les outils pour faciliter leur recherche d’emploi et les accompagner.

Nous allons également organiser des sessions de recrutement avec des entreprises partenaires via le Bureau des partenariats entreprises de la DAE. La programmation est faite chaque mois. L’objectif pour nous, dans le futur, est également de mener des actions communes avec le CIDJ et les autres acteurs sur place. Nous y travaillons. »