Dossier

Un aménagement imaginé en interne

NathalieMayer.png
Nathalie Mayer, architecte d’intérieur au bureau d’études de la SET.

Nathalie Mayer, architecte d’intérieur et responsable du bureau d’études de la section Évènementiel et Travaux (DCPA), revient sur le projet.

« Nous avons été associé très tôt au projet. À partir des attentes exprimées lors de la concertation, j’ai proposé un projet d’aménagement axé sur l’ouverture, la fluidité et la modularité des espaces avec des contraintes d’agenda, de budget et, bien sûr, de préservation du bâtiment.

Une fois le projet validé, nos ateliers se sont attelés à la fabrication du mobilier. Concernant les matériaux, j’ai opté pour un contreplaqué bouleau, un bois clair et contemporain, avec une finition vernis. L’ensemble des mobiliers, tables, bancs, bornes de consultation, est modulable. Les tables sont ainsi démontables facilement, les bancs se rangent le long des murs, les tabourets sous les banquettes, les bibliothèques sont sur roulettes, bref, tout a été pensé autour de la flexibilité des lieux. Toute cette fabrication spécifique a été possible grâce au centre d’usinage numérique dont est dotée la SET. QJ offre des espaces ouverts et évolutifs, le mobilier imaginé répond à ses attentes. Ce lieu peut être à la fois un espace de coworking, d’entretiens confidentiels ou de conférences. Nous sommes également intervenus sur la création de sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Actuellement, nous travaillons sur le bar, installé dans l’ancienne bibliothèque de la mairie. L’esprit d’ouverture et de modularité reste l’ADN de ce projet, tout en préservant l’identité du lieu : une porte-fenêtre a été recréée permettant un accès direct de la rue, les rayonnages sur les murs restent à l’identique. L’ouverture est prévue début 2022. »