Dossier

QJ Place aux jeunes !

QJ3.png
QJ a pris ses quartiers dans l’ex-mairie du 1er arrondissement, au cœur de Paris.

Emploi, formation, insertion professionnelle, santé, culture, sport… QJ, Quartier Jeunes, a vocation à accueillir les jeunes avec une offre globale de services.

QJ pour « Quartier Jeunes », c’est le nom qui a finalement été retenu pour nommer ce nouveau lieu dont l’ouverture et les modalités de fonctionnement ont été votées par le Conseil de Paris de juillet 2021.
Installé dans l’ex-mairie du 1er arrondissement, ce nouveau lieu ressources des jeunes Franciliens va devenir incontournable dans les mois qui viennent ! Retour sur un projet, piloté par la DJS et construit avec l’ensemble des directions en quelques mois.

Un lieu qui offre des solutions concrètes

Le lieu a été imaginé suite aux conséquences de la crise Covid vécue de plein fouet par les jeunes. « La création d’un tel équipement, rassemblant toute l’offre de services à destination des jeunes en un lieu dédié unique et chaleureux, était une évidence », explique Thomas Rogé. Il a été conçu en réponse à l’isolement, l’inquiétude face à l’avenir et la précarité sociale durement éprouvés par les jeunes, depuis mars 2020.

Construit pour et par les jeunes

L’émergence de ce nouvel équipement s’est appuyée sur une concertation avec les jeunes. Une première étape s’est déroulée en février avec des représentants d’associations étudiantes et des membres du Conseil parisien de la jeunesse. Elle a permis de cerner les grandes lignes du projet et de poser le cadre de la concertation. Deuxième étape de co-construction, le 17 mars à l’Hôtel de Ville, avec un cercle plus large de jeunes, membres d’associations, résidents de foyers de jeunes travailleurs, volontaires en service civique, jeunes fréquentant des équipements jeunesse, issus de quartiers prioritaires, etc., qui ont planché autour de sujets aussi variés que l’aménagement du lieu, la programmation, l’accueil, la gouvernance ou la convivialité.

La concertation ne s’arrête pas là puisque les jeunes feront partie de la gouvernance de QJ et pourront ainsi s’impliquer dans la programmation comme dans la gestion du bâtiment.

Des espaces ouverts

« Nous avons choisi de penser le lieu comme un espace ouvert. La plupart des travaux ont été effectués en régie par la DCPA. Il fallait, bien sûr, respecter le lieu et son histoire en y ajoutant une touche de modernité, notamment avec les meubles designés et fabriqués par nos menuisiers. L’ancienne salle des mariages de la mairie, l’ancien tribunal d’instance, la proximité de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, le magnifique beffroi, propriété de la Ville, où nous pourrons organiser des expositions, la grande terrasse aménagée avec vue sur le Louvre nous offrent des espaces extraordinaires, chargés d’histoire. Nous sommes fiers d’accueillir les jeunes dans un lieu aussi symbolique. Les premiers retours des jeunes sont très positifs », nous explique Thomas Rogé, chef de projet. L’ancienne bibliothèque, encore en plein chantier, accueillera dans quelques semaines un café solidaire ouvert sur la place du Louvre. Quant au bureau du maire, il devient un espace de convivialité où trône un babyfoot féminisé. L’ensemble des espaces est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Une offre globale construite avec les directions

La programmation s’appuie sur 3 grands axes : l’emploi, la santé et l’engagement. Une part belle sera également faite aux projets animés par les jeunes. « Nous avons bâti cette programmation avec l’ensemble des directions. Un espace dédié à la santé, géré par la DASES, permettra de conduire des actions de prévention individuelles et collectives. Le volet emploi est géré par la DAE, en lien notamment avec la mission locale de Paris, mais aussi avec la DRH pour les offres d’apprentissage, la DJS pour le service civique, la DGJOPGE pour l’emploi lié aux Jeux. Quant à la DASCO, l’équipe des cours d’adultes de la Ville a conçu une série de 4 modules de formation spécifiques. La programmation se fait également avec nos partenaires : le CIDJ en tête, mais aussi des permanences logement, juridique, etc. L’objectif est vraiment d’apporter des réponses concrètes, immédiates, à toutes les problématiques rencontrées par les jeunes. Sans oublier l’aspect culturel et de loisirs, avec l’arrivée du kiosque jeunes au QJ »

À lire : le CIDJ installé dans les locaux de QJ