Dossier

Une logistique complexe

Une-logistique-complexe-2O6A0758.png
La Ville travaille en lien étroit avec l’ARS qui répartit les doses de vaccin.

De la répartition des doses à la livraison dans les centres de vaccination, c’est toute une logistique qui se met en place.

Ce sont les services de l’État qui répartissent les doses par région. L’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France distribue ensuite les doses sur les 8 départements. La Ville travaille en lien étroit avec l’ARS pour la diffusion des doses et planifie la répartition dans les centres de vaccination en fonction de la population de l’arrondissement. Elle planifie également le nombre de doses pour les opérations « aller vers » qui permettent de vacciner les personnes dans les quartiers prioritaires.

L’ARS passe les commandes de vaccins et la Ville se charge de la logistique du dernier kilomètre. Les livraisons sont effectuées deux fois par semaine par un prestataire qui assure le transport des flacons de la pharmacie centrale de l’AP-HP (conservés dans des supers congélateurs à -80°) vers chacun des centres. Les contraintes de transport sont spécifiques pour ces vaccins fragiles devant être conservés dans des cartons isothermes. Un comptage et une vérification des doses sont effectués à l’arrivée.