Une fois livrés dans le centre de vaccination, les vaccins passent entre les mains du pharmacien référent. Il vérifie la qualité et la conformité du numéro du lot et les remet rapidement au réfrigérateur.
Pour chaque flacon de vaccin sorti du frigo, des informations sont consignées : date de sortie, stock restant, nombre de flacons sortis, date de péremption (car le vaccin peut être conservé 48 h au frigo) et numéro du lot du vaccin.
L’infirmier.ère prépare les seringues en fonction du nombre de rendez-vous prévus dans la journée. La préparation se fait dans une pièce avec tout le matériel dédié. Les seringues préparées peuvent être conservées 6 heures à température ambiante. Les informations d’identification du vaccin sont reportées sur chaque plateau où sont déposées les seringues, avec l’heure de préparation.
Après un entretien médical du patient par un médecin pour s’assurer qu’il peut recevoir le vaccin, l’infirmier procède à l’injection. Le patient reste en observation 15 à 30 minutes pour surveiller les effets indésirables potentiels au vaccin. Il reviendra dans le centre pour la deuxième injection.
Dossier
Itinéraire d’un vaccin
Les seringues sont préparées en fonction du nombre de rendez-vous prévus dans la journée.
Afin qu’il soit injecté en toute sécurité, un vaccin passe par différentes étapes. Récapitulatif.