La Ville de Paris est engagée dans la campagne de vaccination aux côtés des équipes médicales parisiennes, de l’Agence régionale de santé (ARS), des services de la préfecture de police et de la préfecture d’Île-de-France. Le service de gestion de crise du Secrétariat général pilote l’intervention des directions, avec la DASES en première ligne. De nombreux agents se sont portés volontaires ces derniers mois pour assurer différentes missions clés et contribuer à la vaccination qui représente la meilleure façon de sortir de la crise sanitaire. Plusieurs protocoles se sont succédé en fonction des critères d’éligibilité au vaccin, qu’il a fallu actualiser et appliquer.
Toucher tous les publics
En l’espace de quelques semaines, 26 centres de vaccination ont été installés sur le territoire parisien. Un vaccinodrome a ensuite été ouvert pour une capacité de 20 000 injections par jour. Il est le fruit d’une collaboration entre la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, la préfecture de Police, l’ARS, la Ville de Paris et la Croix-Rouge française. Par ailleurs, la vaccination à domicile a été mise en place pour les personnes ne pouvant pas se déplacer. Elle est notamment assurée par des médecins des centres de vaccination.
Pour aller vers la population la plus éloignée, des centres éphémères sont déployés dans les quartiers prioritaires. Au-delà d’un courrier envoyé par la Caisse d’Assurance maladie aux habitants concernés pour les informer de l’existence des centres, les agents de la Ville et de la protection civile vont à la rencontre des personnes dans la rue ou font du porte-à-porte. Des kiosques santé ont aussi été installés dès le mois de décembre dans les quartiers prioritaires. Leur objectif est d’informer les habitants en matière de limitation de la propagation de l’épidémie, en favorisant l’accès au dépistage, à la vaccination, à l’isolement, et en développant des actions de prévention. Ces dispositifs s’articulent avec les partenaires locaux pour mieux répondre aux besoins des habitants.
Les centres cet été
La grande majorité des centres de vaccination parisiens restent ouverts tout au long de l’été. C’est le cas de la plupart de ceux installés dans des équipements municipaux. Seuls les plus petits fermeront temporairement. Cela implique une forte mobilisation de l’ensemble des équipes, tant du côté médical que du côté administratif. Côté capacité, elle restera au minimum de près de 80 000 doses par semaine, voire jusqu’à 100 000 doses par semaine en juillet.
Des dispositifs exceptionnels de vaccination sont mis en place. Ainsi, un centre temporaire, ouvert 7j/7 du 29 juin au 19 août sur le parvis de l’Hôtel de Ville, est opéré par la Croix-Rouge. De plus, deux opérations pour des publics spécifiques sont organisées. La première concerne la vaccination des étudiants à la Cité universitaire de Paris, portée par le centre de vaccination du 14e arrondissement. La seconde consiste en un drive cyclistes/scooters en direction des livreurs, sur la place de la République.
Les opérations « aller vers » se poursuivent aussi tout l’été. Dans les quartiers prioritaires, les deux premiers week-ends de juillet voient les dernières opérations de rappel des actions engagées début juin (quartiers Goutte d’Or, Renoir, Tristan Tzara, Porte d’Italie, Porte de Vincennes et Solidarité). Quant à la vaccination des plus précaires en partenariat avec les foyers de travailleurs migrants et l’ensemble des structures d’hébergement collectif (CHU, CHRS, accueil de jour, foyers, etc.), elle continue.
Maintenir les gestes barrières
L’information et la médiation restent plus que jamais d’actualité. Un dispositif de santé est déployé pour Paris Plages, sur les sites des Berges de Seine et du bassin de la Villette. Dès le 10 juillet, les équipes mobilisées sur chacun d’eux ont pour mission d’informer et de sensibiliser aux gestes barrières, ainsi qu’à la nécessité de ne pas baisser la vigilance malgré la situation qui s’améliore cet été. Elles sensibilisent également à l’importance du dépistage dont l’offre via les laboratoires et les pharmacies est importante. Grâce à des tablettes 4G, les équipes peuvent aussi proposer une prise de rendez-vous en centre de vaccination de manière mobile sur les deux sites.
Pour accentuer la prévention auprès de tous les publics, douze médiateurs ont, par ailleurs, été recrutés par la DASES. Ce dispositif a pour objectif de compléter l’action des équipes de professionnels de santé qui sont mobilisés sur la vaccination. Polyvalents et formés pour assurer une mission d’au minimum six mois, les médiateurs peuvent pratiquer des tests de dépistage, faire de la sensibilisation sur les mesures barrières et participer au traçage des cas contacts. Ainsi, ils sensibilisent les publics les plus vulnérables ou éloignés des dispositifs de santé et effectuent des dépistages dans des structures d’hébergement. Ils interviennent aussi dans les lieux de rassemblement tels que les quais de Seine et les parcs, ou lors d’événements comme Paris Plages.
Pour toute question n'hésitez pas à nous écrire à DRH-vaccinationCOVID@paris.fr
La vaccination en chiffres
La ville vaccine ses agents