Si ce sont les chefs de projets territoriaux des STV qui pilotent la concertation, celle-ci est organisée par les mairies sur le plan de la logistique. Certaines font appel à un animateur qui réalise aussi le compte rendu. De son côté, la mairie du 17e a opté pour une réunion Zoom avec un live sur Facebook pour poser des questions. Les mairies décident des concertations qu’elles souhaitent mener et la DVD vient en appui avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) pour produire des documents supports et participer à l’animation. Des directions techniques, comme la DEVE, participent aussi aux réunions pour apporter leur expertise et répondre aux questions. Les concertations concernant les premiers quartiers vont s’arrêter avant l’été pour une restitution au public avant les vacances. Les habitants ont plusieurs mois pour déposer leurs idées sur la plateforme en ligne sur paris.fr.
Focus sur le quartier Secrétan (19e)
« Le quartier Secrétan a été choisi pour démarrer la démarche « Embellir votre quartier » car la Ville souhaitait pérenniser certains projets tels que les rues aux écoles, mais également car beaucoup de concessionnaires ont programmé leurs interventions en 2021 sur ce quartier. La première réunion publique s’est tenue à distance le 11 février dernier. Pour inviter les habitants, un boîtage a été réalisé par la DVD sur le secteur Secrétan et nous avons travaillé avec les conseils de quartier. Un mailing a aussi été adressé aux parents des écoles du secteur. L’objectif était d’ouvrir le plus possible les réunions aux habitants et aux acteurs du quartier. La démarche a été expliquée par la DVD qui pilote le projet. Elle a présenté le diagnostic sur le quartier et les possibilités d’aménagements avec une carte à l’appui. Tous les documents sont disponibles sur la plateforme idee.paris et sur le site de la mairie du 19e arrondissement. »
Marches exploratoires
« Une balade à vélo a eu lieu dans le courant du mois de mars. Des marches exploratoires et des ateliers thématiques auront lieu début mai. Ce sont des marches en petits groupes et aussi en individuel pour ceux qui le souhaitent, à l’aide de supports détaillés. Trois d’entre elles seront accompagnées par le CAUE. Elles concernent l’accessibilité de l’espace public, la végétalisation et la place des enfants dans l’espace public. Un atelier avec les commerçants et les acteurs économiques du quartier est également prévu. Et une marche sur la question du genre sur l’espace public sera pilotée par une association.
Fin mai, nous transmettrons toutes les conclusions à la DVD qui va regrouper les comptes rendus des différentes marches, des ateliers et des contributions reçues sur le site de la mairie du 19e et sur le site idee.paris. Le cabinet du maire du 19e va coordonner la concertation en lien avec l’équipe de Démocratie locale pour apporter son expertise sur la conclusion. »
Benjamine Denys, chargée de mission au cabinet du maire du 19e