Dossier

Végétalisation de l’espace public

Vegetalisation-120167.png
Des projets de végétalisation de l’espace public sont à l’étude.

100 hectares de débitumisation, et donc tout particulièrement de végétalisation en plus sur l’espace public, sont au programme de la mandature. La DVD et la DEVE mettent leurs savoir-faire en commun pour relever ce défi.

Ces nombreux projets de végétalisation de l’espace public répondent aux enjeux de la transition climatique et de la sauvegarde de la biodiversité. Ils sont pilotés par la DVD aidée de la DEVE qui s’est réorganisée pour les suivre en créant la Mission 100 hectares. Cette mission sera la porte d’entrée des différents acteurs de la DVD pour tout projet, de la conception à la réalisation des travaux, synthétisant par ailleurs les réponses des différents services exploitants et experts de la DEVE.

Elle aidera au choix des plantes et à la réalisation paysagère des projets. Certains d'entre eux concernent les grands axes, comme la reconstitution d’alignements d’arbres disparus (avenue de Wagram), la plantation d’arbres sur des trottoirs larges de plus de 6 mètres (boulevard Bourdon) et sur des faubourgs… D’autres entrent dans le cadre de la démarche « Embellir votre quartier » ou celle des rues aux écoles. « Nous menons avec la DVD les études de végétalisation de seize rues témoins qui avaient fait l’objet d’un aménagement transitoire.

L’objectif est de réaliser les travaux de voirie et de végétalisation pérennes en pleine terre. Ils débuteront au printemps », indique Vincent Merigou, adjoint à la cheffe du service du Paysage et de l’Aménagement (DEVE).

Des rues aux écoles

Une deuxième vague prévoit de fermer à la circulation une soixantaine de nouvelles rues aux écoles. Des études sont également menées en parallèle sur six rues par des collectifs qui apportent une autre façon de concevoir et de faire participer les citoyens. « Nous travaillons sur des projets précis de végétalisation. La DVD analyse les contraintes liées à la présence des réseaux pour déterminer ainsi les zones où il est possible de planter. Une organisation pour l’entretien de ces nouveaux espaces végétalisés sera par ailleurs nécessaire.

Les files de stationnement supprimées vont aussi permettre de dégager de l’espace pour végétaliser en s’éloignant des façades et où il n’y a pas trop de réseaux. Il ne faudra pas oublier la cohérence d’ensemble du paysage de la rue qui sera à préserver », ajoute Vincent Merigou. « Les rues oasis sont des rues végétalisées qui peuvent être, par exemple, des rues aux écoles ou des rues traitées dans la démarche quartier. Ce sont des rues dans lesquelles nous ferons de la co-conception, de la co-contruction et du co-entretien. Dans la précédente mandature, le budget participatif avait déjà impulsé des projets de végétalisation. Maintenant, l’approche a été renouvelée afin d’aider les habitants dans leurs choix », complète Eric Passieux de la Mission 100 hectares.