Dossier

Zoom

Des start-up et des projets

3emejourneeinnovateurs092020atelier1.png
La communauté des innovateurs RH se réunit lors d’ateliers d’initiatives collaboratives pour faire émerger des projets comme l’onboarding accompagné par la start-up Teelt.

La Ville fait appel à des start-up notamment via Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole. Rhizome, sa plateforme d’innovation dédiée aux RH, accompagne tous les ans 25 start-up spécialisées en RH, depuis 2018. Deux fois par an, la délégation à l’innovation participe au jury de sélection des start-up et y implique la communauté des innovateurs. Certaines d’entre elles viennent en appui sur nos projets.

Des expériences qui décoiffent

Teelt propose aux nouveaux collaborateurs une première expérience positive, elle accompagne les managers dans l’accueil de leurs nouvelles recrues par la création de parcours d’intégration personnalisés et offre un gain de temps aux RH par l’automatisation de tâches administratives. Elle intervient sur le parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs qui va être expérimenté à la Ville à partir de fin mars.

Goshaba permet de pré-qualifier des candidats par des soft skills et hard kills ainsi que la culture d’entreprise à travers la gamification (jeux cognitifs et questionnaires). Elle a été testée par la DASCO pour le pré-recrutement des animateurs et par la DFA pour trois parcours de pré-recrutement en ligne sur les métiers de comptable, acheteur et budgétaire. Ils incluent des tests et jeux issus des sciences cognitives.

Skillbase est une plateforme collaborative interconnectée qui capitalise et rend accessible le savoir pour optimiser le travail au quotidien. Elle permet de déployer le premier réseau collaboratif RH avec l’aide de l’Ecole des RH.

Daesign a conçu pour la DSIN le serious game « Vivre ensemble la diversité » qui a été proposé pour sensibiliser les équipes à l’égalité et à la lutte contre les discriminations. Il couvre un large spectre : convictions religieuses, homosexualité, égalité femmes-hommes, handicap, origines géographiques... Comme dans un jeu vidéo, la personne qui participe sélectionne un scénario, puis se retrouve dans une situation illustrée et commentée où elle doit faire des choix. Ses choix sont ensuite analysés et notés pour lui permettre d’évaluer la qualité de ses réactions par rapport à la situation.