Dossier

Un été en Formes olympiques !

08_un-ete-en-formes-olympiques-Sandrina-Martins_CarreauduTemple.jpg
SANDRINA MARTINS, DIRECTRICE GÉNÉRALE DU CARREAU DU TEMPLE

Jusqu’au 15 septembre, le festival Formes Olympiques viendra rythmer l’été avec des événements créant des ponts entre art et sport, en lien avec les valeurs de l’olympisme. Ouverts à tous et gratuits, ces temps artistiques seront organisés dans le cadre de l’Olympiade culturelle.

Rencontre avec Sandrina Martins, directrice du Carreau du Temple, qui a piloté l’appel à projets, et nous raconte les coulisses.

« La Ville de Paris a confié au Carreau du Temple une mission de gestion déléguée de l’appel à projets. Nous étions tout désignés car la dimension sportive et culturelle fait d’ores et déjà partie de notre ADN. L’Olympiade culturelle est le temps, entre deux olympiades, qui insuffle la dynamique des Jeux et permet de mettre en valeur la culture de la ville hôte et valorise les liens entre art et sport.

Nous étions en charge de la publication de l’appel à projets puis de l’analyse technique des offres. 114 projets ont été déposés. Après avis des arrondissements, le jury, qui rassemblait des représentants de la Ville de Paris, de Paris 2024, des personnalités sportives et culturelles, a sélectionné 65 projets. Les critères de sélection reposaient sur la qualité et la cohérence du projet, sa prise en compte des territoires, son ouverture à l’ensemble des publics et, enfin, son autonomie de production.

La dynamique des Jeux est lancée ! Les acteurs culturels parisiens se sont emparés de cet événement international et nous ont proposé des projets très variés qui répondent pleinement à l’ambition de l’Olympiade culturelle, c’est-à-dire à la fois des événements à la croisée de l’art et du sport et portant haut les valeurs de l’olympisme.

Trois temps forts jalonnent le festival Formes olympiques. Le 23 juin, journée olympique, a marqué le début de ce festival estival inédit, ensuite les 15 premiers jours du mois d’août permettront d’assurer une off re culturelle pour toutes celles et ceux qui ne partent pas en vacances, enfin, le premier week-end de septembre clôturera le festival.

Les projets artistiques, portés pour la moitié d’entre eux par des établissements culturels de la Ville, font la part belle au spectacle vivant mais aussi aux arts visuels et à la musique. Après la crise que nous venons de traverser, le festival Formes olympiques donne une belle impulsion à la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques ! »