« Cet été, les 20 quartiers dits Politique de la Ville proposent aux habitants une programmation estivale riche, gratuite et accessible à toutes et tous. C’est le service de la Politique de la Ville (DDCT) qui organise et coordonne les actions et projets.
« C’est dans ces quartiers que les jeunes sont moins nombreux à pouvoir partir en vacances. C’est pourquoi cette programmation estivale est proposée. Après un appel à projets associatifs, les équipes de développement local de chaque quartier mettent en œuvre le programme en lien avec les directions (DJS, DAC, DASCO, DFPE, DPMP) et les associations partenaires. Plusieurs dispositifs sont activés avec un financement Ville, État et CAF. Le dispositif Ville Vie Vacances, en lien avec la DPMP, permet de faire bénéficier aux jeunes des quartiers prioritaires qui ne partent pas en vacances, d’activités gratuites de proximité à dimension culturelle, civique, sportive et de loisirs. Elles se déroulent principalement sur l’espace public ou en pied d’immeuble et ont pour objectif de proposer une offre ludique et récréative. Ce dispositif permet également des sorties hors de Paris, notamment dans les bases de loisirs, ainsi que des séjours et des chantiers éducatifs en province ou à l’étranger.
« Quartiers d’été », créé suite au premier confinement, est un dispositif financé par l’État qui s’adresse plus largement aux familles dans les quartiers prioritaires. Le programme de cette année fait la part belle aux Jeux olympiques et paralympiques. Les jeunes pourront ainsi s’essayer à la pratique de sports et travailleront autour des valeurs olympiques. »
CLÉMENCE BOYER,
CHARGÉE DE MISSION AU SERVICE POLITIQUE
DE LA VILLE (DDCT)
Un été à Belleville
Forte du succès rencontré l’année dernière, l’équipe de développement local du 11e, en lien avec le centre social Le Picoulet, propose une nouvelle fois une programmation estivale sur les mois de juillet et août, avec des temps forts les quatre mercredis de juillet, de 17 h 30 à 20 h 30, sur le terre-plein central du boulevard de Belleville. Lise Poze, chargée de développement local, nous présente le projet.
« Mon été à Belleville » propose des activités sportives, culturelles et ludiques à destination des jeunes tout au long du mois de juillet : concerts d’artistes locaux, pana soccer, atelier de hip-hop, sérigraphie sur t-shirt, écriture de chanson, webradio, espace de restauration et de détente. Nous travaillons depuis le mois de mars à la construction de ce programme avec une vingtaine de partenaires institutionnels et associatifs majoritairement du quartier. Ce festival, apprécié des jeunes, est un réel vecteur de lien social dans le quartier. »