Tribunes

Temps de travail

logo-cfdt-V5.png

La 1re étape des négociations, entre les organisations syndicales et l’exécutif parisien, sur les règles communes sur le temps de travail en application de la loi de transformation de la fonction publique est arrivée à son terme.

La CFDT s’est abstenue sur le règlement du temps de travail au comité central du 18 juin, actant les avancées obtenues suite aux négociations mais regrettant que nous n’ayons pas pu comme en 2001 aboutir à un accord sur le temps de travail. Le résultat des discussions a permis de limiter pour les agents une partie des conséquences néfastes de la loi :
• La durée annuelle du temps de travail sera de 1 586 h hors sujétion supplémentaire.
• 27 jours de congés annuels dont 2 jours dits jours de fractionnement.
• 3 jours non travaillés supplémentaires pour chacune et chacun au titre de l’intensité et de l’environnement de travail. Journées qui seront cumulables avec les jours non travaillés au titre des sujétions particulières. • 2 JRTT supplémentaires pour les agents à l’horaire fixe et à l’horaire variable.
• La monétisation possible de jours de compte épargne temps à hauteur de 2 jours/an.

Le règlement du temps de travail n’est qu’une étape.
La CFDT s’est engagée dans ces négociations aujourd’hui dans le même esprit qu’en 2001, dans le but de neutraliser les effets négatifs de la loi de transformation de la fonction publique notamment sur le temps de travail, ainsi certains personnels auront demain un temps de travail inférieur à leur temps de travail actuel.

Contact


Ces tribunes n’engagent pas la Rédaction du magazine.