La crise sanitaire a de multiples conséquences sur la vie quotidienne de l’ensemble des citoyens, des salariés et fonctionnaires, sur leur travail mais aussi sur leurs libertés. Les personnels de la Ville ont dû et su s’adapter afin de traverser cette crise inédite en continuant à assurer leurs missions pour les besoins des usagers.
2021 ne sera pas épargné, la CGT rappelle la nécessité, absolue, de maintenir et d’appliquer toutes les recommandations de la MIST pour garantir la santé et sécurité de chacun.
L’ensemble des missions essentielles ont été conduites avec tout le professionnalisme et l’adaptabilité dont les fonctionnaires et agents de la Ville de Paris font preuve, quelle que soit la situation, afin de rassurer et d’accompagner la population.
Lors de ses vœux, Madame la Maire exprimait toutes ses pensées aux agents et à leurs proches, ainsi que sa reconnaissance et les a, à nouveau, remerciés pour leur exemplarité. La CGT considère que ces vœux ne pourront être concrétisés que par la mise en place d’une politique sociale qui permette aux agents d’exercer leurs missions de service public avec tout le respect qui leur est dû. Service public, qui nous le rappelons, permet à l’ensemble des citoyens de faire valoir leurs droits fondamentaux !
La CGT constate que cette période inédite permet à ce gouvernement de continuer une politique de démantèlement de notre modèle social. Alors même que le taux de chômage explose, que notre société est face à une paupérisation exponentielle. Les objectifs et les décisions restent totalement mortifères !
Reconnaissance professionnelle, augmentation et égalité salariale, 32 H, recrutement de fonctionnaires pour un service public parisien de qualité et l’amélioration des conditions de travail, titularisation des non-titulaires, maintien de tous les congés annuels, des RTT et des sujétions liées à la pénibilité et l’insalubrité des métiers, remunicipalisation de tous les services concédés au privé restent les revendications de la CGT.
La CGT est toujours opposée à la loi de transformation de la fonction publique ! Loi rejetée par l’ensemble des OS, certains partis politiques ont d’ailleurs exprimé leurs plus vives inquiétudes comme le PS qui a lui-même exprimé que cette loi « s’inspire de tous les poncifs libéraux ».
Pour la CGT, les discours, les vœux les plus louables ne peuvent suffire s’ils ne sont pas accompagnés d’actes !
Compte tenu de l’extrême dégradation sociale et économique de notre pays, nous ne pouvons que citer notre camarade Georges Séguy : « Il ne suffit pas de s’indigner, il faut s’engager ! »
Temps de travail :
« Pas une minute de plus ! »
CGT-UNSA-UCP-SUPAP/FSU-FO-CFTC
Ces tribunes n’engagent pas la Rédaction du magazine.