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RAPPORT SOCIAL UNIQUE 2021 : DES CHIFFRES INQUIÉTANTS


En application du décret 2020-1493 du 30 novembre 2020 relatif à la base de données sociales et au rapport social unique dans la fonction publique, le Rapport Social Unique (RSU) remplace désormais le Bilan Social. Le RSU est établi chaque année, au titre de l’année civile écoulée, il est constitué à partir de la base de données sociales et permet d’analyser un grand nombre d’indicateurs et de les comparer avec ceux des trois années précédentes. Il est organisé en 7 chapitres : Emplois et Carrières, Rémunérations et Cotisations Sociales, Hygiène et Sécurité, Condi- tions de Travail, Action Sociale, Formation, Dialogue Social, Rapport de Situation Com- parée Femme/Homme, Inclusion.

C’est une véritable mine de renseignements sur la vie et la situation de l’administration parisienne. Le RSU, contrairement au Bilan Social, devra être présenté au Conseil de Pa- ris et rendu public avant le 31 décembre de l’année N+1, soit pour le RSU 2021 avant le 31 décembre 2022.

L’UNSA s’inquiète, à sa lecture, de signaux inquiétants, qui traduisent la dégradation de la rémunération et des conditions de travail des agents parisiens.

Depuis la réforme du statut de Paris en 2018 et notamment sur les trois dernières années, les effectifs budgétaires sont en hausse (53 151,7), en revanche, les effectifs réels en ETP (50 352,3) et en personnes physiques (52 250) sont à la baisse.

Comme nous n’avons de cesse de le signaler, notamment lors de la présentation du budget emploi, la vacance de postes (5,2 % sur l’en- semble de la Ville) est importante et a un effet immédiat sur l’augmentation de la charge de travail des agents.

Pour l’UNSA elle est bien évidemment liée à la baisse de l’attractivité qui touche la fonction publique en général et la fonction publique parisienne en particulier. Cela apparaît égale- ment dans l’augmentation régulière du nombre de détachements et de disponibilités accordées.

Un autre chiffre nous interpelle particulière- ment, c’est celui de la rémunération brute moyenne annuelle des agents. Celle-ci a progressé de trois euros entre 2020 et 2021 pas- sant de 34 319 € en 2020 à 34 322 € en 2021. On se doutait bien qu’il ne fallait pas attendre de miracles, puisque toutes les études montrent l’érosion du pouvoir d’achat des fonctionnaires, mais ces chiffres nous font toucher du doigt la réalité de la situation des agents parisiens en matière salariale.

Si l’on ajoute que le taux d’absence pour rai- sons de santé est en hausse depuis quatre ans, passant de 7,76 % en 2018 à 8,41 % en 2021, que l’âge moyen des fonctionnaires parisiens continue à augmenter pour atteindre aujourd’hui 47 ans et 4 mois alors qu’il était de 44 ans et 6 mois en 2011 (+ 2 ans et 10 mois en 10 années), on obtient un triste tableau de la politique sociale de la municipalité et de l’évolution des carrières à la Ville de Paris.

Autant de raisons qui ont poussé l’UNSA à donner un avis défavorable à ce Rapport Social.


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