Tribunes

UNSA administrations parisiennes

logo-unsa-V4.png

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2022 UN ENJEU CAPITAL


Cette année, plus encore que les fois précédentes, les élections professionnelles vont revêtir un intérêt majeur.
Choisir les représentants du personnel n’a rien d’anodin, mais, dans la période que nous traversons, il est important que les agents publics envoient un signal fort de leur mobilisation à leurs élus :
– parce que le pouvoir d’achat des fonctionnaires n’a jamais été aussi bas ;
– parce que le statut de la fonction publique n’a jamais subi autant d’attaques ;
– parce que les conditions de travail se dégradent ;
– parce que les retraites sont menacées.
La hausse de 3,5 % du point d’indice au 1er juil- let ne couvre même pas l’inflation sur l’année 2022, c’est bien trop peu pour compenser le gel qui dure depuis 2010 et qui n’avait été interrompu que par une augmentation de 1,2 % en 2016-2017.
Régulièrement, le gouvernement est obligé de relever les indices des bas de grilles de la catégorie C car le SMIC progresse bien plus vite que les rémunérations des fonctionnaires. En septembre, ce sont même les indices des grilles de la catégorie B qui ont dû être relevés.
La loi de transformation de la Fonction Publique d’août 2019 a eu des conséquences funestes en augmentant le temps de travail des agents parisiens. Elle en aura d’autres dans un futur proche en modifiant les ins- tances de représentation du personnel et en retirant l’essentiel de leur substance aux CAP. Elle ouvre également la voie à une contractualisation d’ampleur et à une dérèglementation des rémunérations.
En ce qui concerne les conditions de travail, chacun peut constater les sous-effectifs, les vacances de poste qui alourdissent la charge de travail. La difficulté à recruter par concours témoigne également du manque d’attractivité de la Ville de Paris qui découle des différents constats faits ci-dessus.
Enfin, après une accalmie liée à la pandémie et à la période électorale, le président de la République semble enjoindre au gouverne- ment de se pencher à nouveau sur la réforme des retraites qui pourrait voir l’âge légal de départ repoussé à 64 ou 65 ans.
La première forme de mobilisation des personnels est simple, il suffit de mettre son bulletin de vote dans l’urne pour montrer son insatisfaction et sa détermination à ne pas laisser la situation se dégrader plus encore. Ou plutôt cliquer sur son clavier ou son smart- phone pour déterminer son choix, car les élections professionnelles vont se dérouler du 1er au 8 décembre par voie électronique. Notre organisation syndicale a fait connaître son choix pour le vote à l’urne lors des différents comités techniques qui ont porté sur ce sujet, afin que les agents n’ayant ni d’ordinateur ni boîte mail ne soient pas pénalisés. Peine perdue puisque la municipalité a main- tenu son choix contre vents et marées. Aujourd’hui, il est important que, malgré les difficultés d’accès au scrutin, la participation soit la plus massive possible. 26 000 boîtes mails viennent d’être créées pour les agents n’en disposant pas pour leur permettre de participer aux élections. En effet le mot de passe d’accès au site de vote sera envoyé par mail à votre adresse professionnelle.
La première chose à faire, pour ceux-ci, est donc de répondre au courrier qui leur a été envoyé par la DRH et d’activer leur boîte mail, ou de s’adresser à leur UGD, de téléphoner au numéro d’assistance 01 87 70 54 05, de contacter leur représentant UNSA, s’ils n’ont encore rien reçu.

Parce que votre voix compte, exprimez-vous du 1er au 8 décembre


UNSA Administrations parisiennes

Tél. : 01 43 47 84 88
Courriel : syndicat-unsa-contact@paris.fr