Tribunes

CFDT INTERCO SPP

logo-cfdt-V5.png

64 ANS C’EST NON !

Intersyndicale RETRAITES a lancé cette pétition
La CFDT n’a jamais été dupe et a toujours tenu sa position par rapport à cette réforme. Votre syndicat a affirmé son opposition à toute mesure de report de l’âge légal de départ en retraite.
De plus, le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) indique clairement que le système de retraites n’est pas en danger. Malgré cela, le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation.
Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des agents, des travailleuses et des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux qui ne sont déjà plus en emploi avant leur retraite et renforcer les inégalités femmes-hommes.
C’est le choix de l’injustice et de la régression sociale ! Et pour la CFDT, c’est NON !
Car parler Retraites, c’est d’abord parler Travail :
DES MINIMA DE PENSION AU NIVEAU DU SMIC (ex. : que les différents minima de pension (du privé comme du public) pour une carrière complète soient fixés à 100 % du Smic et indexés sur ce dernier. Cela aussi bien pour les personnes déjà en retraite que pour les futurs retraité·es.).
FONCTION PUBLIQUE : DES MESURES POUR LES SÉNIORS ET LA PRISE EN COMPTE DE LA PÉNIBILITÉ (ex. : le droit à la retraite progressive pour l’ensemble des fonctionnaires et contractuel·les).
POUR UNE RÉDUCTION DES INÉGALITÉS ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES (ex. : ouvrir la pension de réversion aux partenaires d’un Pacs).
Le débat, ADN de la CFDT et créateur de droits nouveaux, doit permettre à toutes et à tous de porter haut et fort son opposition à cette réforme. Continuons à nous mobiliser, ENSEMBLE !

CFDT INTERCO SPP

19, rue du Renard 75004
Tél. : 01 49 96 68 10
Courriel : spp.cfdt@paris.fr