RETRAITES : NI UN JOUR, NI UN MOIS, NI UN AN DE PLUS, NE CÉDONS TOUJOURS RIEN !
Notre mobilisation, l’une des plus importantes de notre histoire, contre la réforme du régime des retraites avec plus de 2,3 millions de personnes au défilé du 1er mai autour d’une union intersyndicale générale, continue. Le 6 juin a été également une date essentielle (cette tribune a été rédigée à la fin mai pour une publication en juillet) car l’Assemblée nationale a dû se prononcer selon une procédure « normale » sur la proposition d’abrogation de cette loi. Le Gouvernement a annoncé l’ouverture d’un vague cycle de concertations sans que le cadre soit fixé, prenant les partenaires sociaux pour quantité négligeable. L’UNSA réaffirmera par tous les moyens son opposition concernant la réforme de notre système de retraite.
RUPTURE CONVENTIONNELLE : UNE PROCÉDURE EXPÉRIMENTALE SURPRENANTE
La rupture conventionnelle pour les titulaires ou CDI de droit public est une procédure pour convenir en commun, moyennant une indemnité variable selon l’ancienneté et avec un montant minimum prévu par la loi, de la cessation définitive de ses fonctions avec radiation. Non appliquée à la Ville actuellement malgré 155 demandes depuis 2020, la proposition d’expérimentation concernerait les agents reconnus inaptes à leurs fonctions leur évitant (surtout à l’administration) une reconversion professionnelle « difficile » au sein de la Ville. Sans nier l’intérêt du dispositif, cette expérience ne doit pas devenir une facilité de gestion se substituant à une véritable politique de reconversion professionnelle et devra être surveillée de près.
PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE : ÉCHÉANCE AU 1ER JANVIER 2025
Pour l’UNSA, il faut distinguer 2 dispositifs, le maintien de la rémunération, primes comprises, par la souscription d’un contrat de maintien du pouvoir d’achat, primes comprises, – contrat Collecteam de 2021 avec un succès moyen, environ 10 000 souscripteurs – et une mutuelle collective sans doute obligatoire… or, les agents sont souvent attachés à leur mutuelle actuelle, pour de multiples raisons. Les conditions du changement, les futurs choix de la Ville, la situation des ayants droit posent question. Les conditions du choix de cette mutuelle et le degré d’obligation imposé restent à définir et nécessitent une vigilance particulière.
UNSA-VILLE DE PARIS
Tél. : 01 43 47 84 88 Courriel : syndicat-unsa-contact@paris.fr