« Fin décembre, nous avons été missionnés par le SG pour monter des centres de vaccination. Le premier a été installé à la mairie de Paris Centre début janvier. Notre mission consiste à créer des boxes de vaccination dans lesquels les médecins peuvent accueillir les patients. À Paris Centre, nous avons monté environ 70 panneaux d’exposition pour créer les boxes. En amont, nous avons eu des réunions avec le SG, les services techniques et les services qui accueillent. Pour chaque centre, nous proposons un plan d’accompagnement qui est soumis au SG dans la journée pour validation, puis nous interrogeons les services de santé car il doit correspondre à leurs demandes. Ensuite, nous intervenons. Il faut environ une demi-journée pour monter un centre. Notre division est très réactive et peut intervenir du jour au lendemain car nous avons le personnel disponible et du matériel dans trois lieux de stockage. »
Des centres éphémères
« Depuis janvier, nous avons monté 18 centres de vaccination permanents destinés à durer jusqu’à la fin de la vaccination. Nous montons également des centres de vaccinations éphémères de deux à trois jours qui se déplacent dans Paris. Il y en a 8 qui tournent et qu’il faut réinstaller pour la 2e dose du vaccin. C’est du non-stop pour les équipes. Les premiers centres permanents ont été montés dans les mairies, mais nous allons les déménager en vue des élections régionales. Nous les installons maintenant essentiellement dans des gymnases, qui offrent de grandes salles accessibles aux personnes à mobilité réduite. La DJS a posé des revêtements en plastique pour protéger les sols et participe à l’accueil. La DILT intervient, quant à elle, pour le mobilier, la mise à disposition de gel hydroalcoolique et les panneaux d’information. Des plantes sont aussi installées par la DEVE pour décorer les lieux.
C’est une réussite car tous les services jouent le jeu. Nous sommes habitués à travailler dans l’urgence, puisque notre cœur de métier est l’événementiel, et pouvoir compter sur des équipes réactives est essentiel. C’est la force de notre division. »
Frédéric Borde, responsable événements à la section Événementiel et travaux de la DCPA