L’information à l’usager fait partie de mes attributions. Les questions et les remarques sont très variées : FPS, recensement, services… Dans le meilleur des cas, j’ai la réponse à la question, sinon j’indique à la personne où elle peut la trouver.
Je mets un point d’honneur à répondre aux questions que me posent les visiteurs ainsi qu’à celles qu’ils ne pensent pas à me poser, j’anticipe. C’est pourquoi je me documente en permanence.
C’est un accueil complémentaire de celui de nos collègues des mairies d’arrondissement. Certaines personnes pensent qu’il est plus pertinent de venir directement à l’Hôtel de Ville pour obtenir satisfaction, mais il n’y a pas de services administratifs ici. Comme l’espace est le seul endroit du bâtiment où il est possible d’entrer sans rendez-vous, elles s’adressent à nous. Nous les dirigeons alors vers les bons interlocuteurs ou sur paris.fr pour effectuer les démarches en ligne.
Je consacre du temps tous les jours à parcourir le site de la Ville afin de pouvoir ensuite bien renseigner les visiteurs sur tout ce qu’ils peuvent y trouver. Je ne sais jamais qui j’ai devant moi et tout le monde a droit à la qualité de l’accueil attendu dans cet endroit symbolique. Je m’efforce de répondre le plus précisément possible, quelle que soit la question et face à tout interlocuteur. Il ne faut pas oublier qu’il peut y avoir des personnes dans la détresse qui ne le montrent pas. J’éprouve une grande satisfaction quand les personnes me remercient chaleureusement en partant.
Il m’arrive aussi de répéter plusieurs fois la même chose tout au long d’une journée lors d’opérations de communication. Par exemple, lorsque nous distribuons le Pass Jeunes, il faut expliquer le mode d’emploi et en profiter pour informer sur les autres opportunités, ponctuelles ou pérennes, qu’offre la Ville de Paris aux jeunes. Cela ne me gêne pas. Ça fait partie du métier et, chaque fois, je le fais avec le sourire, comme si c’était la première fois. J’aime ce travail à Paris Rendez-vous car il y a de belles rencontres et des échanges enrichissants.
Avec mes collègues, nous venons d’univers différents et nous sommes complémentaires par rapport à nos parcours et nos connaissances. L’équipe parle six langues étrangères, ainsi que la langue des signes (LSF). Cela participe à la qualité de l’accueil. L’espace est ouvert sur une large amplitude, du lundi au samedi de 10 h à 19 h, sans interruption. Quand les personnes entrent dans un tel bâtiment, elles doivent avoir un accueil à la hauteur de leurs attentes.
Reportage
Laurent Bizeul
« Je mets un point d’honneur à répondre aux questions »
Laurent Bizeul
Accueil, information, vente, régisseur suppléant à Paris Rendez-vous