Reportage

Fatima Ould-Meziane

« J’installe les produits dans la boutique pour les valoriser »

Reportage---Fatima-Ould-Meziane---S.Robichon---ISR_4006.jpg
Fatima Ould-Meziane

Accueil, information, vente, merchandising à Paris Rendez-vous

Je m’occupe principalement de la logistique et du merchandising. J’installe les produits dans la boutique pour les valoriser au maximum. Tous les jours, je fais le réassort pour qu’il n’y ait pas de table vide et je les change régulièrement de place pour créer de l’animation. J’aime la déco, alors ça me plait. Je travaille aussi autour des thèmes comme Noël, les promotions, les soldes… Je suis en lien au quotidien avec l’équipe de la logistique pour avoir une bonne connaissance du stock. Et je dois aussi maîtriser parfaitement les prix. Pour les soldes, je fais des propositions qui sont validées par mes responsables.

La boutique propose des produits des marques créées par l’équipe marketing, comme Ville de Paris et Vélib’ qui plaisent beaucoup aux touristes et aux Parisiens, et qui sont aussi appréciés pour faire des cadeaux originaux. Pour la marque Ville de Paris, nous avons une collaboration avec les Comptoirs Richard pour des produits bio. Ils nécessitent toute une gestion pour veiller aux dates de péremption, notamment des chocolats.

Nous vendons des produits qui véhiculent l’image de la Ville. De nombreux produits sont de fabrication française comme des tee-shirts et des sweats de la gamme Cuisses de grenouille, de la porcelaine française PilliVuyt pour la marque Ville de Paris… L’objectif est de développer des offres qualitatives pour élargir la clientèle, les produits fabriqués en France et de montrer le savoir-faire parisien. Nous avons par exemple des bracelets en fil d’or des ateliers Paulin qui font un clin d’œil aux quartiers parisiens. Nous proposons également des produits innovants, comme l’offre de sécurité autour du vélo. C’est le cas du casque airbag Hövding, estampillé Paris. Le commercial est venu faire une démonstration pour que nous puissions ensuite bien expliquer le principe aux visiteurs qui se montrent intrigués ou intéressés. À côté, nous avons une gamme plus accessible avec des casques pliables qui plaisent beaucoup ainsi que d’autres accessoires.

Paris Rendez-vous est un lieu qui se réinvente. Des ateliers sont organisés par Astrid Graindorge, la responsable du pôle communication et image de marque de la DICOM, pour échanger et proposer des idées afin de redynamiser Paris Rendez-vous.

Bon plan

Toute l’année, les agents de la Ville de Paris bénéficient d’une remise de 10 % (hors promotions en cours et 5 % sur les livres) sur présentation de la carte professionnelle.