Reportage

Label Culture et Santé

03_Eclairage-4-label-culture-et-sante-credit-Gilles-Dupont.jpg

L’EHPAD Cousin de Méricourt (94) a décroché le label Culture et Santé récompensant les établissements novateurs en termes d’organisation d’animations culturelles et préventives. Entre ateliers d’écriture, projets artistiques et visite de galeries, la programmation, enrichie en vue d’obtenir le label, a comblé les résidents comme les professionnels.

Le Label Culture et Santé, introduit en Île-de-France par l’ARS et la DRAC, témoigne de l’adhésion des établissements de santé à un ensemble de bonnes pratiques concernant la programmation artistique et culturelle. Toujours dans un souci de bien-être des résidents, l’EHPAD Cousin de Méricourt (Cachan) a décidé de se lancer dans l’appel à projet pour prétendre au label au vu de la multitude d’activités proposée par l’établissement.

L’EHPAD s’est donc associé avec l’association Anis Gras pour proposer encore plus de nouvelles animations culturelles : intervention d’un groupe de musique et de comédiens, création de projets artistiques autour de la photographie ou de l’écriture, les résidents, ravis de l’initiative, n’ont manqué aucun rendez-vous. Grâce à ses démarches, l’établissement a obtenu en début d’année le label, notamment grâce aux temps forts qu’étaient les ateliers d’écriture avec la comédienne Valentine Sergo autour des 10 mots de la francophonie et l’intervention de 5 étudiants de l’ENSA Paris Malaquais qui sont venus échanger avec les résidents, ou encore le projet de photographie « Le trait des choses ».

En savoir + : LE TRAIT DES CHOSES - Les impatients Voir la vidéo