Le premier bulletin municipal-Journal officiel de la Ville de Paris a été publié le mercredi 12 juillet 1882. Il paraissait alors tous les jours et comportait les annonces de la préfecture de la Seine, du Conseil municipal de Paris et des autorisations de bâtir.
Le BMO (Bulletin Municipal Officiel) a changé de nom le 1er janvier 2019 suite à la fusion de la Commune et du Département de Paris pour devenir le BOVP (Bulletin Officiel de la Ville de Paris).
Le journal bihebdomadaire paraît chaque mardi et chaque vendredi. Les débats et délibérations du Conseil de Paris sont publiés en éditions mensuelles.
Chaque mairie doit avoir un exemplaire à présenter en cas de demande d’un usager qui souhaite le consulter.
Les journaux bihebdomadaires depuis 1973 et les délibérations depuis 1986 sont conservés dans la salle de lecture des publications administratives. Elle est ouverte au public sur rendez-vous. 4, rue de Lobau (4e).
L’équipe répond à toutes les demandes externes. Par exemple, une réclamation suite à une verbalisation pour laquelle la personne demande l’arrêté indiquant l’interdiction de stationner. Parfois, très peu d’éléments sont fournis pour effectuer les recherches, alors c’est une véritable enquête pour satisfaire l’usager.
L’impression a été réduite à 350 exemplaires pour chaque numéro et devrait encore diminuer pour passer à 60. Il n’existe plus d’abonnement pour la version papier. Une facturation mensuelle est établie pour les annonces légales. Environ 85 000 euros de recettes en 2020.
Certains actes sont publiés a posteriori, comme un arrêté interdisant la circulation dans le cadre d’une manifestation, pris en dernière minute.
Le BOVP fait appel à un vaste réseau de contributeurs qui se renouvelle : les directions, mairies d’arrondissement, CASVP, Eau de Paris, préfecture de police, préfecture de Paris…
Le BOVP en chiffres (2020)