Chaque numéro est unique et nous ne savons pas à l’avance quels seront son contenu et sa pagination.
Le Bulletin Officiel de la Ville de Paris rassemble tous les actes pris par la maire, les maires d’arrondissement, le préfet de police, ceux d’établissements publics et autres organismes… Il informe ainsi sur les réorganisations, nominations, résultats de concours, subventions, fiches de poste, ou encore les travaux de voirie et le stationnement. Leur publication dans la version papier du BOVP les rend exécutoires de plein droit et opposables au tiers. Cela permet de protéger la Ville et les Parisiens en cas de litige.
Ils peuvent nous contacter pour des recherches que nous nous efforçons de satisfaire. Chaque année, nous recevons environ 15 000 textes, soit une cinquantaine par jour, venant d’un vaste réseau de contributeurs. Nous essayons régulièrement d’en démarcher de nouveaux afin d’augmenter les recettes, car les annonces légales sont payantes pour les annonceurs autres que la Ville.
En flux continu
Pour chaque texte, nous recevons deux versions. L’une de l’acte original daté et signé au format pdf qui sert de référence. L’autre en version Word sur laquelle nous travaillons. Il faut alors modifier ou rédiger un titre, relire et corriger les fautes, l’écriture inclusive… Le texte est ensuite envoyé à l’imprimeur avec lequel nous travaillons en flux continu. Il nous renvoie sur un logiciel partagé une version composée de chaque texte. Nous l’intégrons dans le déroulé du journal selon un ordre de maquette prédéfini, avec des rubriques et des sous-rubriques. Une relecture fine est réalisée à chaque étape avec le pdf original de contrôle. Il nous arrive de refuser de publier si nous décelons une anomalie, comme un acte non signé, un arrêté mal rédigé, des références qui n’existent plus.
L’expérience acquise au fil des années permet d’avoir un œil averti pour alerter l’émetteur. Il faut aussi être très rigoureux et organisé. Chaque numéro est unique et nous ne savons pas à l’avance quels seront son contenu et sa pagination. Nous l’arrêtons au moment des deux bouclages de la semaine avant l’impression. Une version numérique est également installée sur paris.fr et IntraParis.
Découvrez son profil, sa mission