Rencontre

Marjolaine Caillaud

Infirmière de santé scolaire 

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Marjolaine Caillaud - Infirmière de santé scolaire

Avec ce poste récemment créé pour épauler les médecins de santé scolaire, elle a découvert une nouvelle facette indispensable de son métier qu’est la prévention. En intervenant tôt, elle contribue à la réussite scolaire des élèves.

J'interviens auprès des enfants dans le cadre de la prévention. Ce sont des petits rayons de soleil qui me donnent chaque jour l’envie de venir travailler. Je fais équipe avec le secrétaire médical et social pour l’organisation des visites et la réalisation des bilans infirmiers, ainsi qu’avec le médecin scolaire. Il peut proposer de recevoir les parents en visite médicale à l’issue du repérage que j’effectue en lien avec les enseignants. Au cours de l’année scolaire, je dois réaliser 1 100 bilans infirmiers.

Ces bilans consistent en des tests de vue, d’audition, de langage et de graphisme, et en un contrôle du poids et de la taille. L’objectif est de repérer le plus tôt possible les enfants qui pourraient avoir des difficultés dans leur scolarité. Chaque visite dure environ 20 minutes, ce qui est long pour les enfants de cet âge car ils doivent être concentrés. L’astuce consiste à varier les épreuves pour que ce soit plus rythmé pour eux. Certains sont intimidés, d’autres racontent tout. Je m’adapte à chaque enfant pour voir où il en est au niveau du langage.

Dépister et orienter

Les parents sont prévenus des visites et je les informe ensuite si leur enfant doit voir un spécialiste, pour une éventuelle prescription de lunettes par exemple. Quand je décèle plusieurs difficultés – retard de langage, trouble des apprentissages… –, je demande au médecin scolaire de pratiquer des tests complémentaires afin d’affiner le diagnostic et d’orienter en conséquence.

C’est un métier gratifiant car je me sens utile en découvrant notamment qu’un enfant a besoin de lunettes sans lesquelles il aura des difficultés pour apprendre à lire, qu’un autre présente une diminution de son audition qui doit être prise en charge. Les parents sont satisfaits de ce dépistage et les directeurs des écoles y voient également un intérêt. Avoir un bon relationnel avec mes interlocuteurs est essentiel, y compris au sein de notre trinôme où la circulation de l’information doit rester fluide pour que nous ayons une action et un discours cohérents dans l’intérêt des élèves et de leur famille. 

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