Rencontre

Hélène Picot

Technicienne dans une SLA

0J3A1370.jpg

Du dessin à la livraison du chantier, elle suit ses projets de A à Z. Un métier complet et de terrain qui lui convient à 100%.

A l’automne, nous recevons le programme pour les travaux de l’année suivante dans les équipements de proximité : écoles, établissements de la petite enfance… Pour chacun de ceux que je vais suivre, je dessine le projet, j’organise le chantier par rapport aux plannings des entreprises et pour qu’il dérange le moins possible les usagers, je regarde comment il est réalisé et comment il est fini. Lors de la réception des travaux, je peux être amenée à demander des ajustements. Puis je valide les factures. Cet été, nous avons refait le préau d’une maternelle, électricité comprise, la peinture de tous les espaces d’une école… Ce sont toujours des travaux dans des délais raisonnables, ce qui permet de voir rapidement le résultat. Je travaille avec les directions gestionnaires des équipements qui font part de leurs besoins. À moi d’étudier ce qui est possible au regard de la réglementation et de proposer parfois des solutions alternatives. Je vais aussi présenter les travaux aux utilisateurs et je les associe au choix des couleurs, tout en les conseillant en fonction de l’espace et de l’utilisation des locaux. La plupart du temps, ils me suivent et j’ai de bons retours par la suite.

Apporter des solutions

Pour la mise en accessibilité des bâtiments, je dois apporter des solutions logiques, efficaces et rationnelles qui prennent en compte tous les handicaps. La majorité des aménagements concerne toutefois les handicaps physiques et visuels. Chaque bâtiment est unique et certains sont plus compliqués pour des travaux de grande ampleur. Installer un élévateur coûteux ou un ascenseur n’est pas forcément justifié. Je regarde comment le bâtiment fonctionne pour trouver la solution la plus intelligente et la plus adaptée. Travailler dans une SLA est très formateur et m’a beaucoup appris sur mon métier. Ma satisfaction aujourd’hui est de faire une belle école pour les enfants. Il y a aussi beaucoup d’entraide au sein de l’équipe car nous travaillons en groupe. Je n’hésite pas à demander à un collègue son avis ou de m’accompagner sur un chantier difficile. C’est enrichissant humainement.