Mon Restau Responsable, c’est quoi ?
C’est une garantie participative dédiée aux établissements de restauration collective qui s’engagent pour une cuisine plus saine, de qualité et respectueuse de l’environnement. 4 domaines d’application sont pris en compte : le bien-être des convives, l’assiette responsable, les éco-gestes et l’engagement social et territorial. Cette démarche souple et volontaire, basée sur l’évolution progressive des pratiques, implique les convives, producteurs, distributeurs, associations, élus… Ce sont eux qui décernent la garantie Mon Restau Responsable pour 2 ans.
Les engagements de l’ASPP
Le bien-être des convives
1. Procéder à la réfection du Croq’Pouce Hôtel de Ville (courant 2021) et à des travaux de confort en salle des restaurants Jean Rey et Mazas (réalisés au 1er septembre 2020).
2. Informer les convives sur la qualité nutritionnelle et les origines des produits via différents moyens de communication.
3. Baisser de 10 % l’apport en sucre dans les desserts maison, qui représentent la moitié de l’offre des desserts.
L’assiette responsable
1. Créer un stand « Bien dans son assiette » dans le restaurant Hôtel de Ville, pour mettre en valeur les produits bio, locaux, de saison, labellisés et les plats végétariens. Ce stand pourrait être développé dans d’autres restaurants en fonction de son succès.
2. Atteindre 30 % d’alimentation durable en 2022.
3. Remplacer les plats issus de l’agroalimentaire par la gamme « P’tit tradi » (des produits maison) sans changer les tarifs.
Les éco-gestes
1. Établir un plan d’actions environnement au siège de l’ASPP.
2. Réduire le plastique jetable en remplaçant les bouteilles d’eau vendues dans les selfs par des bouteilles en verre.
3. Mettre en place la vente de produits à emporter en emballages consignés au Croq’Pouce Avenue de France.
4. Former les équipes et les convives au tri des déchets et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
L’engagement social et territorial
1. Mettre en place un parcours d’intégration pour les nouveaux venus à l’ASPP incluant les différents services supports et opérationnels.
2. Renforcer le lien et les échanges avec les convives : enquête qualitative, organisation de visites des cuisines, animations saisonnières.