Pratique

Covid-19 : nouvelles règles de déclaration

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Un test PCR doit être réalisé dès l’apparition des symptômes et de la transmission du certificat d’isolement.

Si vous présentez des symptômes du Covid-19, sachez que les règles de déclaration ont évolué depuis le 8 janvier et que le jour de carence en cas d’arrêt maladie est suspendu. Mode d’emploi.

Premiers réflexes

Vous devez vous isoler sans délai et ne vous rendre en aucun cas sur votre lieu de travail. Vous devez également vous faire tester immédiatement. Votre médecin traitant constitue votre contact à privilégier.

1. Dès l’apparition de symptômes

Vous devez vous déclarer sur la plateforme mise en place par l’Assurance Maladie.

• Un formulaire en ligne permet la délivrance d’un certificat d’isolement, en attente du résultat de votre test. Le numéro de SIREN de la Ville à indiquer est le : 217500016.

• Le certificat d’isolement (« récépissé de la demande ») est généré sous forme d’un pdf après avoir complété le formulaire. Ce formulaire d’isolement est à transmettre sans délai à votre UGD. Vous serez placé.e en autorisation spéciale d’absence (ASA) en attente du résultat.

• À l’issue de votre déclaration, un numéro de dossier unique et personnel sera délivré par l’Assurance Maladie. Notez-le car il vous sera redemandé lorsque vous renseignerez sur la plateforme le résultat de votre test (étape « finalisation de votre demande »).

2. À compter de l’apparition des symptômes et de la transmission du certificat d’isolement

Vous êtes dans l’obligation de procéder à un test (PCR ou antigé- nique) dans un délai maximal de 48 h. Vous pouvez le demander via votre Compte agent.

3. À la réception du résultat de votre test

Vous devez compléter votre déclaration sur la plateforme mise en place par l’Assurance Maladie, à la rubrique « finaliser votre demande ».

• En cas de test négatif, votre période d’isolement prend fin, et vous pouvez vous rendre dès le lendemain sur votre lieu de travail.

• En cas de test positif, la plateforme de l’Assurance Maladie, à l’issue de votre déclaration en ligne, délivrera une déclaration d’isolement, sous format pdf.

• Cette déclaration sera à transmettre sans délai à votre UGD. Dans ce cas, vous serez placé.e, à compter du début de votre isolement, en arrêt de travail, sans application du jour de carence.

• Vous êtes également invité.e à vous signaler auprès du SRH de votre direction, qui listera les cas contacts étroits et les transmettra au Service de médecine préventive de la DRH. Celui-ci appellera les agents concernés et pourra décider d’un isolement, avec placement en autorisation spéciale d’absence.

4. En cas de résultat positif

Ou si vous êtes dans l’impossibilité de suivre cette procédure via la plateforme de l’Assurance Maladie, vous pouvez vous rapprocher du Service de médecine préventive de la DRH (01 44 97 86 40).

Attention si vous n’avez pas réalisé de test dans ce délai de 48 h, vous serez considéré.e en absence injustifiée.