Paris 2024

Portrait d'agent

Au galop pour Paris 2024 !

joseletarte1.jpg

José Letartre aura 59 ans en 2024. Compétiteur dans l’âme, il sera présent pour relever le défi de sa 6e olympiade. Rencontre avec un champion hors norme.

Des favelas de Caracas aux vertes prairies du Lot

José Letartre est né à Caracas au Venezuela. Victime d’une agénésie des deux membres inférieurs, en raison d’un traitement pris par sa mère lors de sa grossesse, il grandit dans les favelas de Caracas. Premier coup du destin à l’âge de deux ans, un orphelinat de Caracas propose à sa mère de récupérer José et de l’équiper de prothèses jusqu’aux genoux, une vraie prouesse technologique pour l’époque.


L’orphelinat se met à la recherche de familles adoptives à Paris et à l’âge de 5 ans, José traverse l’Atlantique, direction la capitale. Deuxième coup du destin, la famille n’était pas prévenue du handicap de José et refuse l’adoption 24 h après son arrivée. Il est donc placé en famille d’accueil dans le Lot. La famille Letartre possède un haras avec plusieurs chevaux. La rencontre avec les équidés est le tournant de sa vie. Il est mis sur un cheval dès l’âge de 5 ans, puis débute les compétitions à 14 ans. Sa famille d’accueil l’adoptera quelques années plus tard.


Un sportif hors normes pour un palmarès hors normes

Sportif accompli (rugby, natation), c’est l’équitation qui est au cœur de son parcours. Il se perfectionne dans de nombreuses disciplines : endurance, saut d’obstacles, dressage, hunter et concours complet en valide comme en invalide. Déterminé à mener une carrière équestre, José obtient un certificat d’aptitude professionnelle de palefrenier soigneur et travaille comme groom dans différentes écuries de grands cavaliers. Son palmarès est éloquent. Il remporte 12 fois le championnat de France de para saut d’obstacles. Il se consacre ensuite au para dressage en s’illustrant aux championnats du monde, puis participe pour la première fois aux Jeux paralympiques d’Atlanta, s’ensuivront 4 olympiades (Sydney, 4e place à Athènes, 6e place à Londres, et Rio). Il enchaine les succès en championnats de France, d’Europe, du monde en para saut d’obstacle et en para dressage.

« J’ai vu une réelle évolution lors des 5 Jeux paralympiques auxquels j’ai participé. Pour mes premiers Jeux à Atlanta, la visibilité des Jeux paralympiques s’est limitée à 3 minutes de retransmission en tout et pour tout. Le vrai tournant a été les Jeux de Londres en 2012 avec une incroyable ferveur populaire et une reconnaissance pour nous de sportifs à part entière. »


annonceur


Une journée bien remplie

En 2006, José entre à la direction de la Propreté et de l’Eau en tant que chauffeur poids lourds où il bénéficie du statut d’athlète de haut niveau. Un statut particulier qui permet des aménagements d’horaires et des mises à disposition pour les entrainements et les compétitions. Chaque journée est réglée à la minute près. Dès 7 h, José se rend dans un haras en Seine-et-Marne où il s’occupe, monte et travaille avec Hamilton et Foligno, ses co-équipiers à quatre pattes, ainsi qu’avec d’autres chevaux. Un échange de bon procédé, ses chevaux sont en pension gratuite et José s’occupe, chaque matin, de tous les chevaux.


« Le travail avec les chevaux est constant, la relation se construit au fur et à mesure, je vois les progrès d’Hamilton chaque jour ».

À 12h48 précisément, il prend son service à Ivry au volant de son camion. « Les journées sont longues et rythmées mais c’est le prix à payer pour continuer la compétition au plus haut niveau ».


Rendez-vous à Paris en 2024

« Je suis impatient et à la fois serein, je ne me mets pas la pression. J’aurais presque 60 ans pour ces Jeux et je mets toutes les chances de mon côté avec Hamilton mais le chemin est encore long avant la sélection officielle. J’accompagne également l’équipe de France et leur fait profiter de mon expérience. Après Paris, j’ai aussi envie de participer à ceux de Los Angeles… et pourquoi pas remettre le pied sur le sol australien en 2032 ? J’entretiens ma forme, je travaille et je suis toujours motivé par la compétition. »


Aujourd’hui, dans le cadre de la préparation aux Jeux 2024, José fait partie des «50 athlètes en Jeux pour Paris », un dispositif qui a vocation à faire connaître et valoriser son potentiel de futur médaillé auprès des Parisiennes et des Parisiens. « Au-delà de la visibilité, de l’aspect financier, les équipes de la DJS facilitent aussi notre quotidien. Je sais pouvoir compter sur eux. J’ai récemment perdu le moyen de transport de mes chevaux, ce qui met en péril ma participation à de futures compétitions car je n’ai pas les moyens d’en acheter. Je sais que la cellule d’Accompagnement des Athlètes parisiens aux Jeux olympiques et paralympiques met tout en œuvre pour me trouver une solution, c’est un vrai plus pour nous, athlètes, de pouvoir se reposer sur eux. » José sera d’ailleurs l’un des héros d’une série vidéo à découvrir très prochainement sur les réseaux sociaux de la Ville. L’occasion de suivre sa préparation et son quotidien.