A Paris, l’année scolaire est rythmée par 4 semaines sportives organisées par les professeurs de la Ville (DASCO) en lien avec la DJS et le rectorat.
Dans le cadre du programme Héritage 2024, les Jeux sportifs scolaires, organisés en janvier, mettent le sport au cœur de l’enseignement avec un double objectif : la découverte de nouvelles pratiques sportives et une sensibilisation des élèves aux valeurs olympiques (excellence, amitié, respect) et paralympiques (courage, détermination, égalité, inspiration). Cette année, malgré une édition revue à la baisse en raison du contexte épidémique, Boccia, volley-assis, GoalBall étaient au programme.
« Pour cette édition, nous avions particulièrement à cœur de travailler autour de l’inclusion : changer le regard des élèves sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des disciplines paralympiques. Pour nous accompagner, des athlètes paralympiques se sont mobilisés pour, d’une part, faire découvrir leur discipline mais aussi échanger avec les enfants autour de la préparation et la vie d’un athlète. L’événement va bien au-delà du sport, c’est aussi la formation des citoyens de demain », nous explique Chrystèle Morgan, coordinatrice des actions pédagogiques à nature sportive (DASCO).
Génération Paris 2024
« Tout au long de l’année, nous travaillons et proposons des événements autour de Paris 2024 grâce à la forte mobilisation de nos professeurs d’EPS. Dans les établissements scolaires labellisés « Génération Paris 2024 », l’ensemble de l’équipe pédagogique, en lien avec les clubs sportifs du territoire, travaille avec les élèves sur des projets structurants autour de l’héritage Paris 2024. D’autres professeurs travaillent en lien avec des associations sportives labellisées « Génération Paris 2024 » pour faire découvrir une discipline olympique ou paralympique ou organiser des rencontres avec des athlètes. Ces actions, en lien avec les directions de la Ville (DGJOPGE, DJS, DPE) ont vocation à se multiplier jusqu’à l’ultime rendez-vous des Jeux en juillet 2024. »