Paris 2024

Portrait d'agent

Une expérience intense et inoubliable

FrancoisHerault_JBGurliat.png
François Hérault, aux côtés d’Anne Hidalgo, cérémonie de clôture des Jeux de Tokyo.

François Hérault, chargé des relations internationales à la DGJOPGE, revient sur sa mission aux Jeux de Tokyo. Point d’orgue de cette mission, les cérémonies de clôture où il a brandi fièrement le drapeau de la Ville aux côtés de la maire.

Ma mission consistait à organiser le déplacement des élus et équipes techniques de la Ville à Tokyo dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques. Nous y avons travaillé dès la fin de l’année 2019 mais évidemment rien ne s’est passé comme prévu avec la pandémie. Les Jeux de Tokyo ont ainsi été reportés à l’été 2021 et il a fallu constamment s’adapter aux changements de dispositifs sanitaires imposés par le Japon. Mon séjour ayant duré sept semaines, j’ai pu sortir de ma quatorzaine pour me déplacer dans Tokyo et mener à bien mes missions : compléter les observations des équipes techniques, coordonner le séjour à Tokyo de la délégation parisienne en lien avec les différents interlocuteurs et accompagner les élus lors des séquences protocolaires et sur les sites de compétition.

J’ai eu l’honneur de brandir le drapeau de Paris sur scène aux côtés de la maire et, en coulisses, d’organiser le rapatriement des drapeaux olympiques et paralympiques. Une sacrée responsabilité mais surtout un grand moment d’émotion ! Tout ce que j’ai pu observer sur place va nous servir pour relever le défi de 2024 !