Paris 2024

Faire dialoguer sport et culture

Parissportsvacacnesculture6_josephinebrueder.png
La chorégraphe Christina Towle (Compagnie Kivuko).

Expérimentés à l’automne 2020 et à l’été 2021, des stages mêlant activités sportives et culturelles sont proposés aux jeunes Parisiens. Barbara Wolffer, chargée de l’Olympiade culturelle à la DAC, nous explique le dispositif Paris Sport Vacances + Culture.

Destiné aux jeunes de 7 à 17 ans, ce nouveau dispositif consiste à proposer, pendant les vacances scolaires, des stages d’une durée de 5 jours alliant une discipline artistique et une discipline sportive. Pour ces vacances de la Toussaint, les jeunes ont ainsi pu expérimenter « basket et danse », « gymnastique trampoline et jeux d’ombres » ou encore « karaté et commentaires sportifs ». L’objectif est d’encourager les jeunes qui ont une pratique sportive à développer une pratique culturelle, et vice-versa, de favoriser les échanges entre professionnels, éducateurs sportifs et intervenants culturels, ainsi que les rapprochements entre des équipements de proximité, une bibliothèque et un gymnase, par exemple. Les possibilités d’alliance sont infinies.

Croiser et enrichir les approches pédagogiques

L’expérimentation a été saluée par les jeunes, les parents mais aussi les professionnels. Il était donc évident de développer le dispositif avec 42 stages sport et culture pour cette année scolaire. La programmation est construite sur la base d’un appel à initiatives lancé auprès de nos partenaires culturels, qui proposent un contenu de stage et une alliance avec une discipline sportive. Un travail de co-construction débute ensuite entre les intervenants culturels et sportifs, qui se poursuit pendant tout le déroulement du stage.

Les professionnels, sportifs ou artistes, se réjouissent du dispositif. En croisant leurs approches respectives, ils enrichissent leurs pratiques, au bénéfice des jeunes Parisiens.