Paris 2024

PORTRAIT D’AGENT

Halima Benzid : « Le judo a façonné qui je suis »

8.-Halima-Benzid-credit-Guillaume-Bontemps.jpg
Halima Benzid ©Guillaume Bontemps

« Je suis arrivée à la Ville en 2018, en tant qu’éducatrice de jeunes enfants, puis en tant que responsable-adjointe sur la même structure, la crèche municipale Lefebvre (15e). L’observation, l’analyse et l’accompagnement sont au coeur de mon métier. Échanger avec les tout-petits, les observer et constater leurs progrès, mais aussi réfléchir avec l’équipe à de nouveaux projets : c’est un métier passion que je n’échangerai pour rien au monde.
Aux côtés de la responsable, j’encadre 17 personnes, ici la transparence est de mise et nous sommes toujours à l’affût de nouvelles idées pour développer l’éveil des enfants. Les parents sont aussi très actifs et c’est très précieux pour nous.
Récemment, nous avons mis une playlist avec leurs tubes préférés, que nous diffusons tous les matins pour introduire la musique aux petits.
Mais ma vie ne serait pas complète sans ma passion de toujours : le judo ! Dans ma famille, ça a toujours été une tradition. J’ai commencé à 6 ans et plus je grandissais, plus le judo devenait ma philosophie de vie !
Prendre confiance en soi, développer son physique comme son psychique, gérer les victoires et les échecs, le judo m’a transmis des valeurs fortes qui ont façonné la personne que je suis aujourd’hui. À l’adolescence, j’ai participé à de nombreuses compétitions au niveau national, toujours en famille. Le judo m’a ensuite accompagnée dans le milieu professionnel : dans mes missions d’encadrante, il me permet de mieux appréhender la gestion des conflits, d’être à l’écoute de l’autre et d’apprendre à m’appuyer sur ses pairs.
Plus qu’un sport, c’est un art de vivre. »