« Nous avons travaillé avec nos neuf centres d’hébergement, les permanences sociales d’accueil et deux associations SoliCycle et l’association DAVS. »
«L’objectif de “Tous en piste” est de répondre à un besoin exprimé par les personnes que l’on accompagne de pouvoir se déplacer facilement et aussi de pratiquer une activité physique. Le vélo s’est donc vite imposé comme un choix évident qui offre une solution de mobilité pratique et écologique ! Nous avons travaillé avec nos neuf centres d’hébergement, les permanences sociales d’accueil et deux associations SoliCycle et l’association DAVS, et nous avons répondu à l’appel à projet Impact 2024, dont nous sommes lauréats », nous explique Arthur Le Nena, chargé de mission grands projets transversaux (DSol).
DÉMOCRATISER L’UTILISATION DU VÉLO
« Dans le cadre de “Tous en piste”, les deux associations partenaires organisent des ateliers d’apprentissage du vélo pour les débutants autour de dix séances encadrées par des professionnels, et des cours de réparation de vélos. Pour aller encore plus loin, l’association SoliCycle est un chantier d’insertion et peut proposer des formations pour se former aux métiers du vélo en vue d’une réinsertion professionnelle. Le projet prévoit encore de nombreuses activités : nous comptons développer des balades à vélo au Bois de Vincennes ou en ville pour les plus aguerris. 300 personnes bénéficieront à terme des activités, pour la plupart des adultes et nous allons proposer au printemps deux sessions d’apprentissage du vélo destinées aux enfants. Avec l’arrivée imminente des Jeux, l’idée serait d’acheter de nouvelles flottes de vélos pour mettre à disposition des résidents des centres, pour se rendre à un entretien d’embauche, pour un trajet du quotidien ou pour se balader tout simplement. Affaire à suivre ! »
Lire la citation