Paris 2024

Le sport, tremplin de réussite scolaire

06.-AMBASSADEURS-Boxer-Inside-Academy-Avril--2021---Modifie-1.png

Le dispositif « éducation par le sport » orchestré par la DASCO, en lien avec la DGJOPGE, la DJS, le service politique de la Ville et le GIP Réussite Éducative (DDCT) et l’Académie de Paris, offre aux jeunes Parisiens, collégiens et écoliers, l’opportunité de découvrir une pratique sportive mais va bien au-delà. « Le dispositif dépasse largement le cadre purement sportif, les projets sélectionnés proposent également de l’aide aux devoirs, des actions autour de la citoyenneté, de l’inclusion ou du bien-être », nous explique Pierre-Emmanuel Marty, pilote JOP 2024 (DASCO).
Le dispositif est renouvelé pour la troisième année consécutive et va monter en puissance chaque année jusqu’aux Jeux. Pour cette année scolaire 2022- 2023, ce sont 28 projets développés dans les quartiers prioritaires. « La clé du succès est un lien étroit entre les clubs sportifs et les établissements scolaires. En effet, ce sont les équipes éducatives qui repèrent les enfants en difficulté qui bénéficieront de ces actions. L’objectif est d’avoir une connaissance la plus fine possible des besoins pour adapter au mieux nos propositions », précise Jessica Passion-Olive, chargée du pilotage des projets JOP (DASCO).

REDONNER CONFIANCE EN SOI

La pratique sportive permet de travailler de manière ludique sur des notions fortes telles que l’effort, la concentration, la confiance en soi, la solidarité. « Ces notions sont totalement transposables à l’apprentissage scolaire. L’objectif est de redonner confiance aux jeunes et de les réconcilier avec les études », souligne Jessica Passion-Olive.
Comme l’ensemble des projets liés au programme Héritage, ces actions ont vocation à perdurer au-delà des Jeux. Ils s’inscrivent également pleinement dans les objectifs du plan éducatif de territoire 2021-2026, qui a notamment pour ambition de favoriser l’égalité et la réussite éducative de tous les enfants.

Voir la galerie