Une belle aventure humaine
Martine Bizart est retraitée de la Ville depuis avril 2021. Elle fait partie de la vingtaine de retraités qui ont repris du service à la tête d’un centre de vaccination. Elle nous raconte.
Comment avez-vous été engagée dans un centre de vaccination ?
Infirmière puéricultrice de formation, dès le premier confinement, j’ai souhaité offrir mon aide pour la campagne de dépistage. Mais ma famille était trop inquiète, j’ai donc attendu le vaccin pour être protégée et rentrer dans l’arène !
Dès que j’ai reçu le courrier de la direction des Ressources humaines adressé aux jeunes retraités, je n’ai pas hésité un instant, j’avais une forte envie de participer à cette mobilisation pour la vaccination et la lutte contre le Covid. Ils m’ont contacté ensuite très rapidement et j’ai pris la tête du centre de vaccination du 20e arrondissement le 30 août dernier.
Quel est votre rôle au sein du centre de vaccination ?
Ils sont multiples, on est un peu couteau suisse ! Nous sommes trois responsables du centre de vaccination en co- responsabilité pour assurer l’ensemble des tâches et couvrir les horaires d’ouverture au public. Notre mission est de gérer l’équipe des vacataires et tout ce qui a trait au bon fonctionnement du centre : logistique matérielle, sécurité. Nous nous adaptons à toutes les situations et heureusement nous sommes très épaulés par la cellule Gestion de crise du Secrétariat général. On adapte le centre de vaccination au flux du public à vacciner : réduction ou extension des horaires, du nombre de boxes de vaccination.
J’ai pu également organiser des actions « aller vers » dans les collèges et lycées pour vacciner les 12-18 ans. Cela consistait à recréer un centre de vaccination mobile au sein d’un établissement scolaire. Cela pouvait donner lieu à des situations cocasses, dans le gymnase d’un lycée, on a reconstitué des boxes de vaccination avec des tables de ping-pong ! Quelle que soit la situation, on trouve toujours des solutions ! Toujours dans une bonne ambiance, il y a beaucoup de solidarité entre nous.
Le centre de vaccination est également intervenu dans les EHPAD du quartier notamment pour la campagne de la dose de rappel.
Que vous a apporté cette mission professionnellement ?
Dans ma vie professionnelle à la direction des Familles et de la petite Enfance, j’avais déjà eu l’occasion d’encadrer une équipe mais essentiellement des fonctionnaires. Au centre de vaccination, nous encadrions l’équipe des vacataires, des étudiants ou des jeunes en recherche d’emploi, pas toujours aguerris à l’accueil du public. J’ai donc une vraie mission d’accompagnement, de sensibilisation et de pédagogie auprès d’eux. Un vrai enrichissement pour moi.
La mise en œuvre des centres de vaccination en un temps record est une vraie réussite, il faudrait que ce type de modèle soit applicable à l’ensemble de nos dispositifs.
Que retirez-vous de cette expérience personnellement ?
Personnel médical, d’accueil ou administratif, l’équipe est très solidaire et chacun apporte sa pierre à l’édifice. J’appréhendais la reprise après une parenthèse de 10 mois mais cette expérience m’a « reboosté ». J’ai retrouvé mes réflexes professionnels immédiatement. C’est vrai que j’ai moins de temps pour moi mais c’est pour la bonne cause ! On ne voit pas passer le temps. Cela a été aussi l’occasion de belles rencontres.